Nord-Kivu: les enseignants dénoncent le détournement du financement de leur mutuelle de santé

les enseignants de la province du Nord-Kivu dénoncent le détournement du financement de la mutuelle de santé mise en place pour s’assurer de leurs soins de santé.

Cette dénonciation a été faite par le l’intersyndical des enseignants de cette province Bahala Shamavu.

« Chers camarades enseignants, il est regrettable que le gouvernement Congolais donne des millions de francs Congolais à la mutuelle de santé des enseignants chaque mois pour nos soins de santé, mais malheureusement cet argent est bouffé par un groupe d’individus », souligne-t-il. 

Il rappelle par ailleurs que certaines autorités de la MESP ont escroqué six (6) dollars par enseignant au Nord-kivu en leur donnant des cartes biométriques, mais qui jusqu’à présent ne leur donnent pas accès aux soins de santé. 

Il alerte le gouvernement central de la RDC et lui demande d’effectuer un audit urgent pour avoir la traçabilité de tout ce financement afin que les enseignants soient remis dans leurs droits d’accès à la santé après le travail louable qu’ils rendent à la société Congolaise. 

« Vu que l’argent que ces autorités bouffent vient du trésor public, nous demandons un audit pour que nous sachions où passent l’argent alloué aux soins des enseignants doit être retrouvé », souligne-t-il. 

Par ailleurs, Bahala Shamavu promet des actions de grande envergure si aucun audit n’est effectué pour que les auteurs de cette dilapidation des deniers publics répondent de leurs actes. 

« Sans audit à la MESP, toutes les actions de grande envergure vont suivre. Trop c’est trop », conclut-il.

Par SANTENEWS.INFO/ CONGORASSURE.CD

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :