NORD-KIVU : L’inaccessibilité aux soins médicaux , un danger pour femmes enceintes et leurs bébés.

Le centre de santé de MURAMBI situé à l’EST du pays dans le groupement de KAMURONZA , territoire de Masisi , Zone de santé de KIROTSHE court un danger.

Cela se justifie par l’inaccessibilité des soins de santé appropriés.

Un habitant de la place témoigne :
Nous sommes habitués aux médicaments traditionnels, nous amenons quelqu’un à l’hôpital , s’il est gravement malade et que les médicaments traditionnels échouent, nous faisons cela parce qu’il y a des maladies qui ne doivent pas être traité que par les médicaments traditionnels , par exemple le poison est seulement traité traditionnellement , si tu amène quelqu’un qui a du poison à l’hôpital en lui injectant des médicaments il meurt directement c’est pourquoi nous préférons d’abord nous faire soigner ainsi.

Après ce témoignage , Santenews.info est allé au centre de santé de MURAMBI pour se faire une idée sur les difficultés de cette structure sanitaire , MAOMBIN est infirmière au centre de santé de MURAMBI, elle nous parle des causes des morts infantiles et maternelles enregistrées dans cette structure.

 » Ce centre de santé est dans un milieu enclavé où la population ignore l’importance de se diriger au centre de santé en cas des maladies, des fois les gens viennent au centre de santé dans un état critique, ils préfèrent recourir aux médicaments traditionnels avant de venir aux soins ici au centre de santé .
Par exemple pour les femmes enceintes qui arrivent ici après un long moment de travail chez elles , elles arrivent très fatiguées et là nous avons peu de chance de sauver son bébé et donne naissance à un né mort ou un mort né « …a – t- elle dit.

Avant d’ajouter :

 » les autres , nous décidons de les transférer à l’hôpital général de KIROTSHE qui est à plus de 15km d’ici , vu la gravité que présente sa grossesse et nécessite une opération , imaginez vous nous n’avons pas d’ambulance ,certaines femmes sont transporter par motos et d’autres sur les brancards , imaginez la suite de ces femmes et leurs bébés  » s’est exclamée cette infirmière. «  Nous n’avons pas des médicaments suffisants et nous n’avons pas d’accoucheuses , c’est aussi parmi les difficultés de cette structure sanitaire «  , a – t – elle conclut.

Selon les enquêtes menées par santenws.info dans certains villages du groupement KAMURONZA, Certaines femmes ont tendance d’accoucher à la maison et les autres accouchent dans leurs maisons par les sages femmes traditionnelles, et cela peut causer la perte de vie de la mère et son bébé.

Fabrice RWANAMIZA

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :