Fabrice RWANAMIZA
La confédération Internationale de la sage-femme a célébré ce vendredi 5 mai 2023 son 33 ème anniversaire.
Réunie au sein de la Société Congolaise de la Pratique Sage-femme (SCOSAF RDC), la zone de santé de Kayna n’est pas restée muette à l’occasion de cette journée.
Selon son président zonal KASIKO GERLANCE rencontré par notre confrère de la RCLS Origène Musubaho, il y a encore plusieurs défis qui sont répertoriés.
Il s’agit selon lui de l’insuffisance des sages-femmes dans les 23 aires de santé que compte cette zone.
« La sage-femme s’occupe de la santé sexuelle et reproductive de la femme en âge de procréation, c’est-à-dire la femme qui est capable de mettre au monde. En zone de santé de Kayna, le défi est encore énorme. En 2023, compte tenu de la densité de la population, dans les 23 zones de santé, nous aurions 44 sages-femmes, actuellement nous avons 19, donc, il ya encore une différence de 25, c’est pourquoi vous trouverez que nous avons encore un problème des décès maternels élevés. On a beaucoup de sages-femmes qui sont en chômage bien qu’ils aient étudié ici chez nous dans une école officiellement reconnue. Mais nous ne disons pas que les autres prestataires ne savent pas prendre en charge la femme en âge de procréation ou bien ne connaissent pas la santé sexuelle et reproductive. Néanmoins c’est la sage-femme qui est habilitée en cette matière-là. Personne ne souhaite où ne souhaiterait que sa femme ou sa fille décèdent pendant la grossesse ou pendant l’accouchement, mais si nous mettons tous la main sur la pâte, si nous totalisons les 44 sages-femmes dans toutes les aires de santé que nous avons ,nous allons minimiser les décès maternels et néonataux ». A-t-il conclu.
La Société Congolaise de la pratique Sage-femme (SCOSAF) est une association sans but lucratif au sens de la Loi 004-2001 du 20 juillet 2001 et des textes subséquents. Elle est une société savante qui regroupe à son sein les sages-femmes et accoucheuses de la République Démocratique du Congo.