Nord-Kivu : Manque d’un lot important des moustiquaires dans le camps des déplacés à Kanyarunchinya.

C’est un véritable risque majeure pour cette population si facilement d’attraper la malaria.

Les déplacés de guerre cantonnés dans le camps de Kanyarunchinya , en territoire de Nyiragongo situés dans la partie Nord de la ville touristique de Goma, sont exposés à la transmission de la malaria suite à un manque criant d’un lot important des kits des moustiquaires imprégnées d’insecticides.
Les statistiques liées à cette maladie en province, révèlent que le nombre est estimé à plus d’un million de cas de malaria dont 781 décès ont été enregistrés en 2021 malgré la distribution gratuitement de 6 millions de moustiquaires imprégnées d’insecticides à plus de 1.8 millions de ménages sur l’ensemble de la province du Nord-Kivu.

Selon le chef de division provinciale du Programme National de lutte contre le Paludisme (PNLP), le Dr Janvier Kubuya , cette maladie demeure un problème majeur de santé surtout aux déplacés de guerre qui courent le risque de transmission vu les conditions dans lesquelles ils vivent .

Celui-ci, invite les déplacés de ce coin et les habitants du territoire de Nyiragongo à prendre conscience sur l’existence de cette maladie endémique en se procurant des moustiquaires imprégnées d’insecticides.

Par ailleurs, certains déplacés de guerre ayant fuit le territoire de Rutshuru mais cantonnés dans ce camps , se plaignent des conditions dans lesquelles les autorités les prennent en charge avec le manque de prise en charge et carence de distribution des moustiquaires à tout déplacé.

Il sied de rappeler que durant le mois de décembre dernier , certains ménages des déplacés basés dans le camp de Kanyarunchinya ont bénéficié d’un lot des moustiquaires de la part d’une organisation humanitaire.

Boniface MALIMINGI Anatole

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :