Cette épidémie se manifeste dans le camps de Kanyarunchinya à Nyiragongo. Les cas de choléra ont augmenté ces derniers jours dans le camp des déplacés dans le territoire de Nyiragongo ayant , toutes ces personnes frappées par cette épidémie ont fuit les attaques du M23.
Au cours du mois de décembre dernier, le territoire de Nyiragongo qui accueille des milliers des déplacés faisait face à une recrudescence de l’épidémie de choléra suite aux mauvaises conditions hygiéniques et sanitaires que font face ces personnes déplacées.
Mais avec l’implication des autorités sanitaires dans le Nord-Kivu, cette zone de santé a connu une diminution de cas de choléra en ce début de l’année en cours avec les statistiques enregistrées qui sont passés de 80 à 40 cas par jour.
D’après BOSENIBWAME MUZUNGU Jean Étienne , coordinateur territorial du Mouvement des sociétés civiles du Congo à Nyiragongo, il faut alerter sur l’épidémie de choléra qui menace du jour au lendemain les déplacés vivant dans ce camp qui regorge des milliers des personnes ayant fuit la guerre du M23 en rovenance des différentes entités du territoire de Rutshuru.
Pour ce dernier , les autorités devraient s’impliquer pour éviter le pire dans les jours qui viennent car ces personnes vulnérables vivent sans assistance humanitaire surtout en eau, toilettes et vivres qui seraient la cause de ce fléau.
De son côté , Madame Aimerance , une femme déplacée en provenance de kibumba , elle relève les différents problèmes dont elle fait face durant ces quelques mois de cantonnement dans ce camp des déplacés en l’occurrence , le manque d’eau et le partage des toilettes en commun.
Cependant, celle-ci lance un cri d’alarme aux autorités compétentes de leur venir en aide car ils vivent le pire surtout avec cette épidémie qui les attaque.
Joseph , père de 3 enfants et déplacé en provenance de Kiwanja , se plaint de la non prise charge par l’État congolais de leur statut actuel car la menace de la maladie est très forte alors que la santé passe avant tout .
Il faut dire que la situation sanitaire des déplacés de guerre se trouvant à Kanyarunchinya dans le territoire de Nyiragongo reste toujours préoccupante car l’épidémie de choléra continue de gagner du terrain et sans l’implication des autorités sanitaires , les choses vont s’empirer.
Boniface Malimingi Anatole