Armand HAMULI IRAGI
Les agents du service de quarantaine animale et halieutique appelés à plus de vigilance face aux marchandises et personnes qui viennent de la Tanzanie et qui séjournent au Nord-Kivu.
Cette décision est du ministère de la pèche et élevage service de quarantaine animale halieutique, coordination provinciale du Nord-Kivu suite à l’épidémie de Marburg declarée en Tanzanie.
« Nous vous envoyons ce rapport circonstanciel sur cette maladie pour rappeler les symptômes apparents chez les animaux et Chez les hommes, cette maladie est une zoonose, transmissible de l’homme à l’animal et vice versa »
Et pour éviter l’entrée de cette maladie mortelle sur le sol congolais et protéger la population du Nord-Kivu, Mathabu Jules demande à tous les chefs de ce service de faire une surveillance sanitaire continue.
« vu que nous avons des échanges commerciaux avec la république soeur de Tanzanie, nous devons être très regardant par les marchandises et les personnes en provenance de la Tanzanie » peut-on lire dans ce communiqué.
Pour rappel, la maladie à virus Marburg est extrêmement virulente et provoque une fièvre hémorragique, avec un taux de mortalité allant jusqu’à 88 %. Le virus appartient à la même famille que celui qui cause la maladie à virus Ebola. La maladie provoquée par le virus Marburg commence soudainement avec une forte fièvre, de sévères maux de tête et malaises. De nombreux patients développent des symptômes hémorragiques graves dans un délai de sept jours. Le virus est transmis aux personnes par des chauve-souris et se propage parmi les humains par contact direct avec des fluides corporels de personnes infectées, des surfaces et des objets contaminés.
Il n’existe pas de vaccins ou de traitements antiviraux approuvés pour traiter le virus. Néanmoins, des soins de soutien – réhydratation avec des fluides par voie orale ou intraveineuse – et le traitement de symptômes spécifiques, améliorent les chances de survie.
Merci pour cette information capitale.