Par Fabrice RWANAMIZA
Le territoire de walikale est confronté à des difficultés énormes dûes au manque d’infrastructures sanitaires et dans quelques-unes qui existent , il n y pas d’équipements.
C’est dans un entretien accordé à Santenews.info que l’ infirmier titulaire du centre de santé de référence d’ONINGA Augustin SIMWERAYI a relevé ces difficultés :
« Nous avons beaucoup de problème liés à la santé, l’inaccessibilité aux soins par manque des structures sanitaires les plus proches, manque d’équipements et médicaments pour les structures sanitaires existant. Nous recevons des femmes qui viennent accoucher ici et qui font au moins 3 jours de marche avant d’arriver.
Nous avions alertés les autorités et personnes de bonne foi afin de venir en aide aux mamans du territoire de walikale qui accouchent dans des conditions inhumaines. »
Signalons que le Dr AKILIMALI BAMWISHO Descartes fils de ce territoire ayant entendu les cris de détresse de la population de cette partie de la province du Nord – Kivu , a remis aux mains de l’IT du centre de Santé D’ONINGA en date du 14 février 2023 dernier un don composé des plusieurs matelas pour équiper le service de la maternité du CSR D’ONINGA qui reçoit un nombre important des femmes enceintes.