Par Deborah NKENGE
Ils étaient dans la rue ce mardi 05 avril, pour réclamer le paiement par le gouvernement, de leurs salaires et primes de risque.
Chant, danse, sifflet c’est dans cette ambiance que ces infirmiers de la zone de santé de Gbadolite ont exprimé leur mécontentement en ce qui concerne les conditions dans lesquelles ils travaillent.
« Nous prestons, mais tous les agents ne reçoivent pas leurs primes de risque ni leur salaire. C’est ce qui nous dérange. Nous voulons qu’on paye à tout le monde sa prime ou son salaire. Ça sera intéressant ! C’est notre souci. Nous sommes nombreux, plus de cent infirmiers. Il y en a peu seulement qui perçoivent leurs primes et leurs salaires.» se lamente la présidente du syndicat des infirmiers de la zone de santé de Gbadolite, Pascaline Dingo avant de solliciter l’implication personnelle du chef de l’Etat Felix Tshisekedi.
« Que. Moi, je suis payée après neuf ans. Il y a des gens qui ont commencé le travail avant moi, dix, onze, quinze ans, actuellement ils ne touchent rien. Nous voulons que tout le monde qui preste puisse percevoir sa prime et son salaire » a-t-elle dit.
Signalons que la prime locale des infirmiers varie entre 20 000 et 50 000 francs congolais (22 USD).