Ouverture ce lundi 27 Mars de la toute première réunion mondiale sur les maladies tropicales négligées liées à la peau.
Organisée par l’Organisation Mondiale de la Santé, du 27 au 31 Mars, les discussions porteront principalement sur les progrès et les défis de la mise en œuvre d’activités intégrées de lutte contre les MTN cutanées au niveau des pays, comme le souligne la feuille de route de l’OMS sur les MTN 2021-2030.
Plus de 600 experts prennent part à cette rencontre qui réunit, les Représentants d’organismes gouvernementaux, d’organisations non gouvernementales, de partenaires et de donateurs, les Représentants des institutions académiques et de recherche, les Représentants des trois niveaux de l’OMS, les Représentants des ministères de la santé ainsi que les experts en MTN cutanées.
Pour rappel en juin 2022, l’OMS a publié un cadre stratégique qui identifie les possibilités d’intégrer des approches pour le contrôle et la gestion des maladies tropicales négligées cutanées, y compris des plateformes d’apprentissage communes, le renforcement des capacités pour la détection des cas et l’administration du traitement. Ce document d’accompagnement de la feuille de route met l’accent sur les trois piliers (accélérer l’action programmatique, intensifier les approches transversales, changer les modèles opérationnels et la culture pour faciliter l’appropriation par les pays) pour guider la mise en œuvre des activités.
Depuis la publication de la feuille de route en 2020, certains pays ont développé des activités intégrées pour lutter contre les MTN cutanées avec le soutien de partenaires. La communauté des chercheurs a également adopté l’approche des MTN cutanées, et certains travaillent actuellement sur des projets impliquant plusieurs maladies.