Le Niger a lancé, ce jeudi 19 septembre 2024 à Gaya, une campagne de vaccination historique contre le paludisme, visant les enfants de 6 à 16 mois dans 12 districts sanitaires du pays, où la maladie cause des ravages. Chaque année, ces districts enregistrent environ 450 cas de paludisme pour 1000 habitants, les enfants étant les premières victimes.
Le Colonel-Major Garba Hakimi, Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, a déclaré : « Ce vaccin est sûr et efficace. Il vient renforcer nos multiples efforts de lutte contre le paludisme. »
Cette initiative marque un tournant dans la lutte contre cette maladie mortelle, avec des attentes élevées quant à son impact sur la vie de millions d’enfants au Niger. Au lancement de la campagne, des représentants du gouvernement et des chefs traditionnels ont réaffirmé leur engagement à protéger chaque enfant contre le paludisme.
Le ministère de la Santé publique, soutenu par plusieurs partenaires, notamment l’OMS, UNICEF, l’UNFPA , Gavi, USAID et la Fondation Gates, a souligné l’importance de cette vaccination pour sauver des vies et réduire la prévalence de cette maladie.
Cette campagne représente une avancée significative dans la lutte contre le paludisme et démontre la volonté du Niger de prendre des mesures proactives pour protéger sa jeunesse.
L’or Kalombo