Partenariat en RDC pour la mise en place d’une Carte Nationale d’Assurance Maladie avec l’ANICNS, UBA et Visa

La République démocratique du Congo (RDC) s’est engagée dans un partenariat entre l’Agence nationale d’ingénierie clinique et du numérique de la santé (ANICNS), le ministère de la Santé, United Bank for Africa (UBA) et Visa, pour la mise en place d’une Carte Nationale d’Assurance Maladie (CNAM). La signature officielle de ce contrat a eu lieu le 29 février 2024 à Kinshasa. Ce partenariat vise à soutenir l’inclusion financière grâce à la numérisation des services de santé, à la digitalisation du système de paiement de la santé publique et au développement des compétences numériques et financières.

La CNAM servira d’outil d’identification médicale, permettant aux citoyens congolais d’accéder à leur dossier médical dans tout le pays et de recevoir les soins appropriés sans risque d’erreurs. Elle fera également office de carte bancaire, permettant aux citoyens de cotiser à leur système d’assurance maladie obligatoire. Cette carte facilitera la collecte des cotisations de tous les citoyens qui souhaitent adhérer à ce système.

Le Directeur Général de l’ANICNS, Jean Thierry Kalombo, a souligné que la mise en place de cette carte d’assurance maladie Visa vise à inclure les Congolais qui se trouvent principalement dans l’économie informelle dans l’économie formelle, en utilisant les nouvelles technologies. Il a également souligné que cette carte biométrique permettra aux patients de conserver leur dossier médical personnel lorsqu’ils se rendent dans différents établissements de santé, afin d’éviter la duplication des dossiers.

La Directrice Pays de Visa, Sophie Kafutshi, s’est réjouie de ce partenariat stratégique avec le ministère de la Santé, l’ANICNS et UBA, soulignant l’engagement de Visa à travailler aux côtés du gouvernement congolais pour promouvoir les services financiers et l’inclusion financière dans le domaine de la santé.

De son côté, le Directeur Général de UBA RDC, Joël Ilela, a promis de mettre en œuvre l’expertise bancaire de UBA pour contribuer significativement à l’inclusion financière de différentes couches de la population congolaise dans le cadre de ce projet. Il est également prévu d’étendre ce projet à d’autres banques opérant en République démocratique du Congo.

L’ANICNS est un établissement public dont la mission est de soutenir la transformation numérique du système de santé, de veiller à la gouvernance numérique de la couverture santé universelle et de promouvoir l’ingénierie clinique en République démocratique du Congo.

jemima Shukrani Tshimbalanga

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :