Dans son dernier bulletin publié le 22 mai dernier, les autorités sanitaires engagées dans la riposte contre la maladie à Coronavirus en République Démocratique du Congo ont annoncé un cumul de 2025 cas testés positifs à la COVID-19, ce 74 jours après avoir signalé le premier cas sur son territoire le 10 mas 2020.
Alors que les prévisions de l’OMS prévoyaient un carnage de la maladie en Afrique, principalement dans les mégapoles comme Kinshasa qui compte plus d’une dizaine de millions d’habitants vivants dans une forte promiscuité et dans des conditions hygiéniques déplorables, la RDC comme d’autres pays africains semble avoir évité le pire sans que l’on ne sache à ce jour la raison de cette faible contagion, même si beaucoup ont pointé le manque de kits de tests comme étant un élément ayant favorisé la minimisation des cas réels.
En RDC, alors que le cumul journalier des derniers jours avoisinait les 100 cas testés positifs, ce chiffre a baissé à 80 alors qu’on s’approche de la période du Pic de la pandémie annoncé par les autorités sanitaires locales. Est-ce un atterrissage et s’achemine-t-on vers la fin la pandémie dans le pays?
Les autorités restent tout de même prudentes et recommandent toujours l’application strictes des gestes barrières et de distanciation sociale, d’où la prorogation pour encore 15 jours de l’État d’urgence sanitaires proclamé par le Chef de l’État en fin mars.
Redaction Santenews.info