Actuellement, une équipe de l’Unité de Gestion du Programme de Développement du Système de Santé (UG-PDSS), conduite par son Coordonnateur, le Dr Dominique BAABO, mêne une mission d’évaluation des activités du Programme Multisectoriel de Nutrition et Santé (PMNS) dans la province du Sud-Kivu.
L’objectif de cette mission est d’évaluer l’état d’avancement de la mise en œuvre des interventions clés de ce programme du gouvernement, notamment :
• Les interventions globales de la nutrition, planification familiale et achat stratégique.
• La mise en place de la gratuité de la maternité qui cible toutes les zones de santé
• La réhabilitation profonde de 60 établissements de soins de santé dont le lancement a été fait par Son Excellence Dr Roger KAMBA, Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale;
Lors de cette mission, la délégation a également profité pour remettre aux autorités locales plusieurs infrastructures sanitaires complètement réhabilités et équipés.
Satisfait, après avoir reçu les clés de ces établissements des mains du Coordonnateur de l’UG-PDSS, le Ministre Provincial en charge de la Santé et des Affaires Sociales, au nom de la population du Sud-Kivu, a remercié le Président de la République pour son soutien continu à travers le programme de Couverture Santé Universelle.
« Nous sommes très contents parce que cela va permettre de protéger le couple mère et enfant. Cela s’inscrit dans les objectifs du chef de l’État, à savoir protéger la population à travers des soins et une prise en charge de qualité. » a déclaré le Ministre Provincial en charge de la santé et affaires sociales, Dr Théophile WALULIKA.
« De manière générale, les travaux sont bien exécutés et on a constaté que les équipements sont en place. Donc tout est prêt pour que les activités dans ces établissements puissent démarrer. » A mentionné le Coordonnateur National de l’UG-PDSS lors de la remise des infrastructures construites.
Ce programme d’envergure mis en œuvre grâce aux efforts du gouvernement avec l’appui financier de la Banque Mondiale, vise à améliorer durablement l’accès et la qualité des services de santé et de nutrition dans la province, au bénéfice des populations vulnérables. Les résultats de cette mission de suivi permettront d’ajuster et de renforcer la mise en œuvre des différentes composantes du PMNS dans la région.
Jemima Shukrani Tshimbalanga