La population s’impatiente et pose des questions sur le déconfinement de la Gombe. Santenews.info a posé la question à un Expert impliqué dans la riposte au COVID -19 pour avoir son conseil. Selon le Dr Michel Muvudi, Spécialiste en santé publique et membre de l’équipe de riposte, le déconfinement de la Gombe ne doit pas être seulement une décision politique mais aussi nourrie par des arguments techniques de santé publique.
Il est vrai que le deconfinement va permettre une relance de la production surtout lorsqu’on sait que la commune de la Gombe qui regorge pratiquement 110 000 habitants atteint parfois jusqu’à 3 millions d’occupants par jour venant de toute part pour y travailler et mener des transactions dans les marchés, les supermarchés, les ventes ambulantes, etc.
Toutefois, le déconfinement de la Gombe serait une bonne chose si les mesures barrières dont le port de masque sont réellement appliquées et leur application garantie par les agents de sécurité, affirme-t-il. Il constate avec amertume qu’au jour d’Aujourd’hui, pendant ce confinement, l’impression est que ces mesures barrières barrières connaissent un relâchement et il s’inquiète de ce qu’il en sera au moment du déconfinement.
Si le deconfinement est décidé, il faudra donc renforcer les mesures barrière si non, il craint que la RDC accélère par cette décision la propagation du Coronavirus.
Rédaction Santenews.info