Prévention du Choléra en Ituri : Mise en Place d’un Système d’Alerte

La République démocratique du Congo fait face à une résurgence de l’épidémie de choléra qui touche 17 de ses 26 provinces. En Ituri, dans le nord-est du pays, la coordination provinciale du Programme national de l’hygiène aux frontières (PNHF) a instauré, ce mardi 15 juillet, des dispositifs de prévention par le biais d’un système d’alerte afin de remonter les informations sur le choléra en temps réel, selon des sources administratives.

Le Dr Théophile Ponde, médecin coordonnateur provincial du PNHF/Ituri, a souligné l’importance de ce dispositif : « Nous prenons déjà des mesures de prévention pour renforcer le système de surveillance sanitaire, et nous remettons à niveau nos agents afin qu’ils puissent remonter les informations en temps réel concernant le choléra. »

L’épidémie de choléra, récemment déclarée à Kisangani dans la province de la Tshopo, qui est la plus touchée, représente une menace pour l’Ituri, notamment pour la ville de Bunia, qui bénéficie d’un trafic aérien fluide avec Kisangani. « Dans ce contexte, nous devons nous mettre au travail pour prévenir l’apparition de cas en Ituri », a ajouté le Dr Ponde à l’issue d’une audience avec l’administrateur policier du territoire d’Aru.

Selon les dernières données fournies par le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, la situation épidémiologique du choléra en RDC se détériore. Au cours de la semaine épidémiologique 27, le pays a enregistré une hausse de 19 % des cas de choléra par rapport à la semaine précédente, totalisant 2 085 cas notifiés, avec 95 décès rapportés, dont trois prestataires de soins. Les provinces les plus touchées sont la Tshopo, qui représente presque la moitié des cas, suivie du Sud-Kivu et de Kinshasa. À Kinshasa, l’épidémie touche 27 zones de santé.

La mise en place de ce système d’alerte en Ituri est une étape cruciale pour protéger la région et ses habitants face à cette menace sanitaire grandissante.

Après Aru, l’équipe du PNHF/Ituri se rendra à Anzida, dans le territoire de Mahagi, ainsi qu’à Kasenyi (Irumu) et Tchomia (Djugu). L’objectif est de prendre contact avec les équipes locales, d’évaluer les infrastructures et d’identifier les défis majeurs pour établir une coordination efficace sur le terrain.

L’or Kalombo

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :