Que retenir du panaris?

Par la Rédaction


Le pourtour de l’ongle est rouge, boursouflé et douloureux : c’est probablement un panaris. Et comme pour toutes les inflammations, il est préférable de la prendre en charge sans tarder.

Quelles sont les causes du panaris ?

« Le panaris est une infection cutanée et sous-cutanée (tissus situé sous la peau), localisé sur le pourtour d’un ongle d’un doigt des mains, beaucoup plus rarement des orteils » dixit la définition médicale. L’infection est due à une bactérie, le plus souvent un staphylocoque doré 65% des cas. Mais, il peut aussi être du à un streptocoque, un entérocoque…

Les occasions pour que le panaris se développe sont multiples : manucure brutale, arrachage de la cuticule ou des petites peaux avec les dents, piqûre d’insecte, corps étranger sous la peau… Chaque petite blessure peut être une porte d’entrée du germe. Une maladie chronique comme le diabète ou un déficit immunitaire (grosse fatigue…) peut également déclencher son apparition.

Est-ce que le panaris est dangereux ?

D’après les informations, le panaris est généralement sans gravité. Mais s’il n’est pas pris en charge rapidement, il peut évoluer vers une infection comme un abcès, beaucoup plus grave et compliqué à traiter.

Comment soigner le panaris ? Les traitements.

Le traitement de base du panaris est simple. Il consiste à faire tremper le doigt atteint, plusieurs fois par jour, dans de l’eau de Dakin ou toute autre solution désinfectante. En fonction de l’aspect de la lésion, le médecin peut dans certains cas prescrire un traitement antibiotique par voie orale ou sous forme de pommade à appliquer.

Si au bout de 48 heures, il n’y a pas d’amélioration avec le traitement antibiotique, et qu’un abcès (poche de pus), de la fièvre ou un ganglion apparaît, une consultation avec le médecin en urgence s’impose. Le médecin sera probablement obligé d’inciser la lésion. Car un panaris, qui s’infecte et qui n’est pas traité, peut entrainer une atteinte des tendons et des os de la main avec une perte de mobilité. Et dans les cas vraiment extrêmes une septicémie.

Ainsi, il est recommandé d’éviter de repousser ou d’arracher brutalement les cuticules car le geste entraîne un traumatisme pour le pourtour de l’ongle.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :