RDC- 𝗣𝗨𝗔𝗥P :DERNIERE  𝗥𝗘𝗨𝗡𝗜𝗢𝗡 𝗗’𝗘𝗖𝗛𝗔𝗡𝗚𝗘𝗦 𝗗’𝗜𝗡𝗙𝗢𝗥𝗠𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡𝗦 𝗘𝗧 𝗗𝗘 𝗥𝗘𝗗𝗘𝗩𝗔𝗕𝗜𝗟𝗜𝗧𝗘

Quatre années depuis son implémentation en République Démocratique du Congo, le Projet d’Urgence en Appui à la riposte et préparation de la Covid-19 (PUARP-COVID 19) est arrivé à son terme. Ce mercredi 26juin 2024, à l’hôtel Rotana de Kinshasa s’est tenu le dernier atelier de redevabilité du Projet d’Urgence en Appui à la riposte et préparation de la Covid-19 (PUARP-COVID 19).

Ouvert par les mots du Secrétaire Général au ministère de la santé, Dr YUMA RAMAZANI, accompagné du représentant de la Banque mondiale, Dr Michel MUVUDI, et du coordonnateur National de l’UG-PDSS, Dr Dominique BAABO. Cet atelier d’échanges sur la redevabilité dudit  projet a connu la participation des différentes parties prenantes ayant contribuer à la mise en œuvre de ce projet d’Urgence en Appui à la Riposte et Préparation contre la Covid19  dans le cadre du plan stratégique de préparation et de la riposte élaboré par le gouvernement.

L’un des objectifs de cet atelier était de faire un état des lieux de toutes les réalisations depuis le lancement de la mise en œuvre du projet et leurs impacts sur le système de santé. Ainsi, plusieurs investissements ont été réalisés, ce qui a permis au pays de lutter efficacement contre la covid-19 mais aussi de renforcer son système de santé grâce aux efforts du gouvernement avec l’appui de la Banque Mondiale via l’UG-PDSS.

Parmi les grandes réalisations, nous pouvons citer :

  1. Dotation des engins roulants : Dotation de 10 véhicules tout terrain pour 10 ZS de la ville/province de Kinshasa; Dotation de 12 ambulances médicalisées pour 12 CTCo dont 3 pour Kinshasa et les 9 autres pour les autres provinces ; Dotation de 30 Motos tout terrain pour 22 ZS de Kinshasa
  2. Dotation des matériels de réanimation : un lot important de matériels et équipements d’une valeur de 14,8 Millions $ pour renforcer le système de santé, destiné pour Kinshasa et 14 autres provinces du pays. 400 Respirateurs d’Urgence, 400 Lits de réanimation, 1600 Réanimateurs réutilisables pour Adulte, 400 Moniteurs de patient, 2.400 oxymètres d’impulsion, 80 défibrillateurs/moniteur. 800 Concentrateurs d’Oxygène.
  3. Approvisionnement du Programme Élargi de Vaccination (PEV) en vaccins anti-covid-19 et intrants et appui aux activités de sensibilisation : Achat de dix millions (10 000 000) de doses du vaccin Johnson & Johnson à travers notre partenaire de mise en œuvre Unicef. Un montant de 89 515 966 USD a été alloué à cette activité. Tous les vaccins sont déjà reçus au pays et distribués dans les différentes provinces
  4. 10 Forages et adduction d’eau et PCI à travers OXFAM
  5. Acquisition des matériels et équipements de la chaine de froid : Fourniture au PEV des matériels et équipements de la chaine de froid pour un montant de 43 846 344,59 USD. Ce matériel et équipements comprennent entre autres des réfrigérateurs (3 134), congélateurs solaires (289) chambres froides avec accessoires (14), équipements systèmes solaires pour chambres froide (12), des groupes électrogènes 25 KVa (50), des portes- vaccins (10 000), des glacières (2 000), des moniteurs de température Log Tags (15 000), etc. Une partie de ce matériel et équipements (porte-vaccins, réfrigérateurs, log tags) est déjà en place tandis qu’une autre partie est encore sous douane ou sous commande.
  6. Aménagement du Hub de Lubumbashi : Pour conserver les vaccins et autres intrants, de même que pour la formation en matière de vaccination, un grand dépôt pour desservir la partie sud-est du pays est en construction à Lubumbashi dans le Haut-Katanga. Un montant de 6 006 00 USD a été affecté à cette activité à travers notre partenaire de mise en œuvre.
  • Dotation de 20 Usines de production d’oxygène : Le projet a doté le pays de 20 Usines de production d’oxygène, dont 8 déjà installées et 12 autres en cours. Cet oxygène ne va pas seulement aider les malades Covid, mais tous les autres malades qui sont en détresse respiratoire. Parce que à l’époque avoir accès à l’oxygène représentait un défi énorme pour la prise en charge mais aujourd’hui ces unités de productions d’oxygène permettent aux hôpitaux de ce province d’avoir accès à l’oxygène. C’est dans l’optique de doter au pays des équipements et matériels nécessaires non seulement pour lutter contre la pandémie mais aussi accroitre l’efficacité du système de santé que le gouvernement de la République par le Ministère de la Santé
  • Formation des prestataires de santé : Pour assurer la prise en charge, le projet déjà formé une centaine des prestataires dans l’utilisation des matériels de réanimation. Plusieurs autres formations des prestataires supplémentaires dans les volets pour l’utilisation des unités de production. Et dans le cadre des campagnes de vaccination, plusieurs milliers d’agents vaccinateurs dans toutes les provinces du pays.

Lancé en mars 2020, le projet d’Urgence en Appui à la Riposte et Préparation contre la Covid19 (PUARP-COVID-19) financé par la Banque mondiale à travers l’UG-PDSS a été salué comme le meilleur projet COVID-19 en Afrique par la Banque mondiale.  , grâce à ces investissements substantiels qui ont renforcé la capacité de réponse du système de santé congolais face à la pandémie.

L’or Kalombo

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :