Au sein de la radio télévision nationale , mercredi 03 avril dernier, le ministre de la communication et porte- parole du gouvernement Patrick muyaya , a organisé un briefing spécial portant sur le thème: « Masculinité positive en RDC : avancées enregistrées et perspectives dans les secteurs de l’éducation, la santé et l’autononisation de la femme Congolaise». À ses côtés, la Ministre d’Etat, Ministre de l’Environnement et Développement Durable, Eve Bazaiba Masudi, et le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Samuel Roger KAMBA MULAMBA.
Au cours de ce briefing , le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Samuel Roger KAMBA MULAMBA, a déballé des questions liées à la gratuité de la maternité en République démocratique du Congo, d’après lui , 70 femmes meurent chaque jour en allant accoucher et cette situation est dû à la mauvaise qualité de soins qui englobe la qualité de prestataires, du diagnostic et des médicaments.
« Avant de lancer le programme de la gratuité de la maternité, nous avons fait des états des lieux. Nous savons que la qualité des soins était déjà mauvaise. La qualité des soins, il faut y mettre un contenu notamment la qualité du prestataire, la qualité du diagnostic et la qualité des médicaments. Quand on regarde ces trois paramètres, nous voyons qu’il avait beaucoup de lacunes. Et ces lacunes la, nous sommes en train de les adresser. Nous nous sommes rendus compte que les femmes étaient mis en prison après l’accouchement. », a-t-il déclaré.
Le Ministre congolais de la Santé publique, Samuel Roger Kamba Mulamba. ajoute que la République démocratique du Congo a le même taux de mortalité de la mère et de l’enfant que le Nigeria , une réalité anormale car en République démocratique du Congo 80% de femmes enceintes vont aux centres de santé.
« Nous avons, avec le Nigeria, le même taux de mortalité des mères et des enfants. Mais quand on regarde le Nigeria, les mamans accouchent souvent à la maison mais chez nous, les mamans meurent parce qu’elles vont accoucher à l’hôpital c’est-a-dire que c’est un problème de qualité. Sauf que, on ne résout pas tous les problèmes au même moment. Mais nous avons décidé de lever une barrière, c’est la barrière financière. » a t-il éclairé. Il révèle en suite que « Depuis 6mois , Nous avons 13.000 mamans que nous sommes déjà en train de soigner par mois soit 60% des femmes prises en charge. Il y a encore 40% des femmes qu’il faut prendre. »
La gratuité de la maternité en République démocratique du Congo lancé le 05 septembre 2023 par le président de la République démocratique du Congo, a pour objectif de lutter contre la mortalité maternelle et infantile dans le cadre de la mise en œuvre de la couverture santé universelle, CSU en sigle.
L’or Kalombo |