La ville de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, a enregistré 565 cas de choléra depuis le début de l’année, avec malheureusement dix décès, selon des sources médicales. Cette résurgence de la maladie touche principalement trois zones de santé. Les centres de traitement sont actuellement surchargés de patients, mais les soins sont gratuits, avec des fournitures fournies par le gouvernement provincial et ses partenaires.
Le ministre provincial de la santé, Joseph Sambi Bulanda, a souligné l’importance de l’hygiène, précisant que l’épidémie n’est pas encore maîtrisée et continue d’affecter la population.
Les zones les plus touchées ces dernières semaines incluent Kampemba, Katuba et Kisanga. Lors de sa visite sur le terrain, le ministre a noté : « Nous avons constaté une situation fluctuante depuis neuf semaines, mais la semaine de Pâques, accompagnée des dernières pluies, a entraîné une recrudescence des cas dans les zones de Katuba, Kampemba et Kisanga. Actuellement, le centre de traitement à Kisanga est à 100% de capacité, et ici, nous atteignons même 122% d’occupation, ce qui montre que le choléra est toujours présent. »
Face à cette situation alarmante, Joseph Sambi Bulanda a lancé un appel à la population : « Je rappelle à tous que le choléra est encore là et que les mesures d’hygiène doivent être respectées. Le traitement est gratuit, et nous avons vérifié cela avec les patients. »
Selon les données du ministère de la santé , le pays a enregistré 18 385 cas et 364 décès depuis le début de l’année 2025. 12 provinces sur les 26 provinces que compte le pays sont touchées.
L’or Kalombo