Au cours de la periode allant d’octobre 2023 à mai 2024, 823 cas de monkeypox dont 8 decès ont été notifié en 8 mois dans la province du sud-kivu à l’Est de la republique democratique du congo.
« La province du Sud-Kivu a notifié d’octobre 2023 à mai 2024 823 cas de Monkeypox ou variole du singe. Chaque semaine, 70 à 80 cas de Monkeypox sont répertoriés dans la province où cette maladie se propage plus par la contamination interhumaine », a déclaré le Dr Claude Bahizire, chargé de communication à la Division provinciale de la santé du Sud-Kivu.
« La courbe de contamination du Monkeypox au Sud-Kivu est devenue croissante ces dernières semaines épidémiologiques », a-t-il fait remarquer.
Il a fait savoir que toutes les 34 zones de santé de cette province sont actuellement touchées par cette maladie qui se manifeste notamment par des signes d’éruption cutanée. Une équipe chargée de s’enquérir de la situation sur le terrain séjourne actuellement à Kamituga, une des zones les plus touchées.
« Nous invitons la population du Sud-Kivu au respect des règles d’hygiène pour prévenir cette maladie. Nous demandons aux responsables des différentes institutions de placer des sceaux robinets dans leurs lieux professionnels et à la population de se laver régulièrement les mains et d’éviter de se serrer les mains », a recommandé le Dr Bahizire.
Rappelons que Du 11 au 13 avril 2024 à Kinshasa s’est déroulé une importante réunion régionale consacrée à la lutte contre la variole du singe (Mpox). Cette rencontre a réuni Les experts de santé ainsi que les ministres de la santé de 12 pays Africains, tous confrontés à la propagation de cette maladie zoonotique. Les populations des zones touchées par cette épidémie espèrent vivre la concrétisation des résolutions prises à l’ issu de cette réunion.
L’or Kalombo