Après l’annonce de la troisième vague de la Covid-19 en RDC, le Premier Ministre Sama Lukonde annonce pour bientôt des tests rapides gratuits aux postes frontaliers du pays.
A en croire le Chef du Gouvernement lors d’un point de presse à Goma, d’autres mesures devront suivre afin de s’assurer que cette pandémie ne se propage pas davantage et d’une manière exponentielle.
406 nouveaux cas confirmés au pays, la barre de 800 décès dépassée, renseigne le secrétariat technique du Comité Multisectoriel de la Riposte dans son rapport du 5 juin dernier sur la situation épidémiologique du coronavirus. Des chiffres qui inquiètent les autorités politiques et sanitaires congolaises.
En mission officielle à Goma dans la province du Nord-Kivu après l’éruption du Volcan Nyiragongo, le Premier Ministre annonce que la RDC a levé l’option d’instaurer les tests des diagnostics rapides de Covid-19 au niveau des postes frontaliers après l’annonce de la troisième vague de cette pandémie en RDC.
Ces tests devront être gratuits, dit-il, et les résultats devront être disponibles après 15 minutes. La décision elle, devrait être annoncée officiellement.
« Nous sommes regardants vis-à-vis de nos postes frontaliers quant aux tests qui doivent être faits pour toutes les personnes qui regagnent le pays, les nationaux et les étrangers. Et à ce niveau nous avons eu les échanges avec la Task Force qui lutte contre le Covid-19, nous avons levé l’option de procéder aussi désormais à des tests rapides pour toutes les personnes qui vont franchir nos postes frontaliers pour permettre d’avoir les résultats après 15 minutes et nous proposons que ces tests soient gratuits, ça sera le gouvernement qui prendra en charge », a indiqué Sama Lukonde au cours de la conférence de presse à Goma.
Le 25 mai dernier, un lot des 300.000 tests des diagnostics rapides était remis au Comité Multisectoriel de la riposte à la pandémie du COVID–19 en RDC, une dotation de la Banque Mondiale à travers son Programme de Développement du Système de Santé.
Pour le Coordonnateur Santé de la Banque Mondiale, Docteur Michel Muvudi, ces tests rapides homologués par l’Organisation Mondiale de la Santé vont améliorer la prise en charge des cas Covid-19, renforcer les capacités des diagnostics afin de mieux contrôler la circulation du virus.
Ces kits de diagnostic rapide arrivent à point nommé, alors que le comité de riposte avait des difficultés à faire des tests en grand nombre, le dépistage en masse de la population par manque de ces outils homologués par l’OMS. « Après plus d’un an d’attente, l’heure est au diagnostic rapide et fiable, surtout pour les voyageurs et ceux qui font partie de la surveillance épidémiologique contre la Covid-19 », déclarait le professeur Jean-Jacques Muyembe, Coordonnateur de la riposte contre la COVID-19.
Selon le Premier Ministre Sama Lukonde, « d’autres mesures devront suivre afin de s’assurer que cette pandémie ne se propage pas davantage et d’une manière exponentielle », a-t-il indiqué, évoquant plusieurs variants de Covid-19.
« Il faut aussi tenir compte des différents variants qui se sont développés, le premier d’abord ceux du Royaume Uni, ensuite les variants du Brésil et récemment celui de l’Inde ».
Dans l’entretemps, le gouvernement entend augmenter la capacité des hôpitaux en oxygène et redoubler d’efforts pour encourager la population à la vaccination.
Depuis le début de la pandémie déclarée le 10 mars 2020 en RDC, le cumul des cas est de 33.338, dont 33.337 cas confirmés et 1 cas probable. Avec un total de 805 décès et 27.751 personnes guéries. La ville province de Kinshasa reste l’épicentre de la pandémie, à en croire le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention Jean-Jacques Mbungani.
Eric Musumadi, Santenews