Par Fabrice RWANAMIZA
La Campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite aura lieu du 18 au 20 Mai prochain dans 20 provinces de la République Démocratique du Congo.
C’est ce qui ressort de l’entretien mardi qu’a eu lieu mardi 18 Avril entre le vice-ministre de la santé publique Serge Emmanuel HOLEN et une forte délégation de l’initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite.
Conduite par ANDREW, directeur de la fondation Bill et Melinda Gates la délégation était également composée des représentants de l’OMS et de l’UNICEF.
En RDC, Cette équipe de bailleurs de fonds veut obtenir du gouvernement congolais l’engagement dans les activités de riposte à travers la vaccination prochaine des enfants de zéro à 5 ans pour éradiquer totalement la poliomyélite dans les provinces qui connaissent plus la résurgence de cette maladie.
Le vice-ministre de la santé le docteur Serge Emmanuel HOLEN a rassuré les partenaires en santé de la volonté du gouvernement de mettre en œuvre la vision du chef de l’État sur la couverture pour la santé universelle.
A l’en croire, le gouvernement SAMA II reste déterminé à garantir une bonne prise en charge sanitaire à la population. Il a par ailleurs insisté sur la qualité des vaccins à administrer en RDC pour qu’en 2023 on parle de zéro cas de polio.
Il faut noter que la RDC est parmi les pays de l’Afrique ayant déjà connu plusieurs cas de poliomyélite et cette fois ci l’accent pendant la campagne est mis sur les provinces où les comités locaux de riposte seront installés. Le Vice ministre de la santé Serge Emmanuel HOLEN a saisi cette occasion pour faire un plaidoyer auprès des bailleurs de fonds afin d’ appuyer logistiquement l’Institut national de santé publique de la RDC qui aura aussi un rôle important à jouer lors de cette campagne qui pointe à l’horizon