A en croire l’auteur de cette question orale , il est stupéfait de la requête du Ministre de la santé au Premier ministre sollicitant la levée par décret de l’obligation d’un test PCR Covid-19 alors que la gestion des fonds reste opaque
« Grande a été notre surprise d’apprendre lors du dernier Conseil des Ministres que son excellence, Monsieur le ministre de la Santé publique a sollicité auprès du Premier ministre un décret pour arrêter l’opération de test Covid-19. Mais cela ne vide en rien notre question. Parce que dans notre question, il y avait nécessité de savoir combien a généré cette opération depuis le début jusqu’à ce jour ? À quoi est affecté ce fonds ? Pour ce qui est de fonds récolté à l’étranger, comment rentre-t-il dans le trésor public ? Lui, le ministre actuel de la santé est le mieux placé pour nous expliquer parce qu’il a géré ce fonds-là», a-t-il déclaré.
Selon Albert David Mukeba, le ministre Roger Kamba est le mieux placé à expliquer à la représentation nationale ce que l’on a fait de cet argent parce qu’il a été le président de la task force de la Covid-19 mise en place par le Président de la République.