Le gouverneur de la province du Kasaï Oriental en République démocratique du Congo, Jean Paul Mbwebwa Kapo a annoncé que sa province est touchée par une épidémie de choléra. Dans un message adressé à la population vendredi 5juillet dernier, il a déclaré que 30 cas de choléra ont été enregistrés dans 11 des 19 zones de santé de la province, avec 4 décès
Selon le gouverneur, 10 échantillons ont été prélevés et envoyés à l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) à Kinshasa, et 4 de ces échantillons se sont avérés positifs au test de dépistage du choléra, confirmant ainsi la présence de la maladie dans la province.
« Cette année, de la dixième semaine à ce jour, notre province a, dans 11 de ses 19 zones de santé, enregistré 30 cas de choléra dont 10 échantillons prélevés et acheminés à l’INRB/Kinshasa, laboratoire de santé publique. Quatre de ces échantillons sont revenus positifs à l’agent causal du choléra, ce qui confirme la présence de cette maladie dans la province du Kasaï Oriental », a déclaré Jean Paul Mbwebwa Kapo, gouverneur de cette province.
Le gouverneur a donc officiellement déclaré l’état d’épidémie de choléra dans la province du Kasaï Oriental. Il a appelé la population à respecter rigoureusement les mesures d’hygiène comme le lavage des mains, la couverture des aliments, et a assuré que les équipes techniques avec l’aide des partenaires de santé travaillent déjà pour maîtriser cette épidémie.
« Ainsi, au vu de ces résultats, je déclare la province du Kasaï Oriental en épidémie de choléra. J’appelle notre population au respect sans relâche des mesures d’hygiène notamment le lavage des mains au savon et ou à la cendre, la couverture des aliments, et la rassure que nos équipes techniques accompagnées de nos partenaires en santé sont déjà à pied d’œuvre pour maîtriser cette épidémie », a-t-il dit.
Le chef de l’exécutif provincial a rappelé quelques signes de la maladie qui a sévit dans la province au cours des années antérieures.
« Le choléra est une maladie diarrhéique, à début brutal, caractérisée par l’émission des selles liquides profuses et parfois des vomissements évoluant rapidement vers le danger de mort. Notre province a déjà connu des épidémies de choléra en 2002, 2018 et 2022 ayant affecté plusieurs personnes et entrainé beaucoup de décès », a indiqué Jean-Paul Mbwebwa.
L’or Kalombo