Le Dr Hans Bateyi, médecin coordonnateur du Programme élargi de vaccination (PEV) au Nord-Kivu, a lancé un appel urgent à la population pour respecter les mesures barrières afin de prévenir la propagation du virus de Marburg, qui sévit actuellement dans la ville rwandaise de Gisenyi. Cette recommandation a été faite mardi 8 octobre .
Gisenyi, ville frontalière avec Goma, a déjà enregistré un cas confirmé de virus de Marburg, tandis qu’un premier cas suspect a été notifié à Goma la semaine dernière. Le Dr Bateyi a souligné l’importance de la vigilance, étant donné la proximité géographique des deux villes et les mouvements fréquents de population entre elles.
« C’est une épidémie qui sévit dans plusieurs pays limitrophes, y compris la Tanzanie et l’Ouganda. Récemment, le Rwanda a également été touché. Gisenyi et Goma sont des villes voisines, et nous avons donc un risque accru d’être contaminés », a-t-il déclaré.
En attendant que les autorités provinciales annoncent des dispositions officielles, le Dr Bateyi exhorte les habitants à respecter scrupuleusement les mesures de prévention. Il a également conseillé à toute personne présentant des symptômes de fièvre et ayant séjourné dans des zones touchées (Tanzanie, Ouganda, Rwanda) d’informer rapidement les autorités sanitaires.
Le virus de Marburg appartient à la même famille que le virus Ebola et provoque une fièvre hémorragique similaire. Au Rwanda, près de quarante cas d’infection ont été recensés depuis le 28 septembre, entraînant au moins douze décès, selon les médias internationaux.
La situation actuelle nécessite une vigilance accrue et une coopération de la population pour empêcher toute propagation du virus, alors que le PEV continue de travailler en étroite collaboration avec les autorités sanitaires pour assurer la sécurité de la communauté.
L’or Kalombo