Ogawa Hidetoshi, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Japon en République Démocratique du Congo, et Gracia Yamba Kazadi, Vice-ministre des Affaires Étrangères, Coopération Internationale et Francophonie, ont signé ce mercredi 18 septembre deux accords dans le secteur de la santé et de la sécurité, notamment concernant la mise à disposition de vaccins et d’aiguilles bifurquées contre l’épidémie de variole du singe (Mpox).
La première note de cet accord concerne la fourniture de vaccins au gouvernement congolais, en réponse à la flambée de Mpox qui a touché plus de 20 000 personnes et causé près de 700 décès depuis le début de l’année. « Le gouvernement congolais a officiellement sollicité l’aide du Japon pour la fourniture d’environ 3 millions de doses de vaccins. Le Japon a décidé de répondre favorablement à cette requête », a déclaré l’ambassadeur Hidetoshi, ajoutant que les vaccins, fabriqués au Japon, ont déjà prouvé leur efficacité dans la lutte contre le Mpox.
Ogawa Hidetoshi a précisé que les autorités des deux pays allaient maintenant discuter du calendrier d’arrivée des vaccins afin d’assurer le succès de la prochaine campagne de vaccination. « Pour une bonne réussite de cette campagne, il est essentiel que les vaccins atteignent toutes les personnes dans les zones à forte propagation. Une coopération étroite entre le gouvernement congolais et les organisations internationales est primordiale », a-t-il souligné.
Gracia Yamba Kazadi, représentant le gouvernement congolais, a salué ce don, affirmant qu’il renforcera les capacités sanitaires de la République Démocratique du Congo face à l’épidémie. « Cet accord permettra de protéger durablement la population congolaise contre la variole du singe. Nous remercions le Japon pour sa solidarité dans la lutte contre les crises sanitaires », a-t-elle déclaré.
La République Démocratique du Congo continue de faire face à des cas de Mpox, le ministre de la Santé Publique, Roger Kamba, a rassuré que l’épidémie est sous contrôle. Il a également annoncé le lancement d’une campagne de vaccination contre le Mpox à partir du 2 octobre.
L’or Kalombo