Ouverture ce lundi 21 Novembre 2022 à Kinshasa de la revue annuelle sectorielle 2021. Le coup d’envoi de ces travaux a été donné par le ministre de la santé publique, Hygiène et prévention Jean-Jacques MBUNGANI.
Pendant 4 jours soit 21 au 24 Novembre, c’est autour du thème investir en faveur de la couverture santé universelle en République Démocratique du Congo que les acteurs du secteur de la santé font le bilan des actions menées et réfléchissent sur les voies et moyens d’accélérer la mise en œuvre de la couverture santé universelle en faveur de la population en RDC.
Dans son discours, le patron de la Santé insisté sur les solutions idoines à trouver aux problèmes de la santé.
« C’est pour moi un grand plaisir de lancer ce jour les assises de la revue sectorielle 2021 sous le thème central investir en faveur de la couverture santé universelle en RDC. Ce choix traduit notre ferme volonté de porter un regard analytique et évaluatif sur les actions et interventions engagées dans le secteur de la santé durant l’année 2021 dans le cadre de la marche vers la couverture universelle. » a déclaré le patron de la santé publique en RDC, dans son speech Jean-Jacques MBUNGANI, a aussi évoquer la détermination du Gouvernement Sama LUKONDE pour la mise en œuvre de la CSU, vision prônée par le chef de l’Etat, Felix Antoine TSHISEKEDI, celle d’ouvrir l’accès aux soins de santé de qualité pour tous les congolais.
« C’est aussi pour une occasion de rappeler que toutes les actions menées dans le secteur convergent vers la mise en œuvre de la couverture santé universelle laquelle est portée comme une bannière par la haute hiérarchie et s’inscrit dans les objectifs sociaux de l’actuel quinquina du Président de la république Felix tshisekedi. Pour poursuivre cette penser et matérialiser la vision du chef de l’etat, son excellence Mr le premier ministre Jean Michel sama lukonde et son gouvernement ont positionné la couverture santé universelle comme principale cheval de bataille dans la santé dans le programme d’action et de gouvernement 2021 ».
Il faut souligner que la revue annuelle sectorielle 2021 a comme objectif principal de contribuer à l’amélioration de la santé de la population congolaise dans le contexte de lutte contre la pauvreté.
Une occasion pour le Secrétaire Général à la Santé Publique, Hygiène et Prévention a.i. sortant Oly ILONGA BOMPOKO de revenir sur les défis majeurs qui bloquent le système de la santé au pays.
« La tenue de ces assises révèle un caractère important et stratégique dans le contexte actuel des enjeux majeurs tels que : la pandémie de la covid19, la résurgence de foyers épidémique à maladie Ebola, la rougeole, le choléra et le contrôle des endémies tel que : le paludisme, le VIH, la lèpre qui refait surface après son élimination entant que problème de santé publique à la fin de l’année 2015, la problématique de la non maitrise des effectifs des ressources humaines de la santé, les questions relatives à la construction et la réhabilitation des infrastructures sanitaire et la gestion inefficiente des équipements médicaux sanitaires et des médicaments. Tout ceci, constitue des défis majeurs du système de santé de notre pays. La présence de ces assises est considérée comme un cadre propice d’analyse avec toutes les parties prenantes, le non performance entant que secteur et la manière dont nous assurons nos responsabilités dans la perspective de l’accélération de la couverture santé universelle » a-t-il fait savoir
De son côté, le Groupe Inter Bailleur Santé GIBS en sigle représenté par sa coordonnatrice LINDA MOBULA a remercié les organisateurs pour avoir été associé à cette importante rencontre annuelle d’évaluation.
« Nous nous engageons à y participer activement en sachant saluer le progrès accompli mais sans taire les échecs ou les difficultés rencontrés car un partenariat constructif propose un dialogue franc et transparent basé sur la résolution des défis commun »
Organiser par le Comité National de Pilotage du Secteur de la Santé et Présidé par le Ministre de la Santé Publique Hygiène et Prévention, plusieurs personnalités ont pris part à cette ouverture notamment les Cadres du Ministère de la Santé, les acteurs politiques, les organisations de la société civile de la santé ; les Représentants du secteur privé, les Ecoles de Santé Publique, les cadres des provinces ainsi que les délégués de quelques hôpitaux et zones de santé.
Rappelons que, c’est depuis l’année 2002 que le Ministère de la santé publique, hygiène et prévention organise chaque année une Revue annuelle des performances du secteur de l’année n-1. Cette importante activité permet notamment de tirer des leçons et des recommandations pour améliorer l’efficacité et l’efficience de la mise en œuvre du Plan National de Développement Sanitaire et des Plans stratégiques sous-sectoriels qui sont des plans de mise en œuvre de la Stratégie de Renforcement du Système de Santé (SRSS). C’est dans cette optique que se tient, la revue sectorielle pour les exercices 2021.
Deborah NKENGE