Le ministère de la santé publique Hygiène Et prévoyance sociale, via l’unité de gestion du programme de développement du système de santé ( UG – PDSS) a organisé vendredi 21 juin dernier à Kinshasa , un atelier portant sur la restitution de la capitalisation des expériences du programme de développement du système de santé (PDSS).
Lancé en 2016 en République démocratique du Congo, ce projet du ministère de la santé financé par la banque mondiale, ce programme de manière efficace l’achat stratégique pour des prestations de quantité et de qualité dans le cadre d’une couverture sanitaire universelle.
Après 8ans d’implémentation, le programme du développement du système de sante est arrivé à son terme ;au cours cette réunion il était question pour le gouvernement, la banque mondiale et les autres partenaires de passer en revue des expériences qui ont été réalisées dans le cadre de ce projet dans les 13 Provinces concernées, et ainsi retenir des pratiques efficaces utiles pour des projets avenir.
Présent à cette réunion, le coordonnateur de l’unité de gestion du programme de développement de système de santé Dr DOMIQUE BABOO a déballé Les résultats concrets du programme PDSS en termes de couverture sanitaire et d’infrastructures dont plus de 30millons des congolais sont bénéficiaires .
« Il faut noter que pendant la durée du projet il y a plus de 30millons de personnes qui ont eu accès aux soins de base parce que dans notre empoche nous payons une partie de la facture de soins pour le malade, donc ça fait que les gens ont eu la facilité d’accéder aux soins, au-delà de ça nous avons fait la construction de plus de 200centres de santé et hôpitaux, et au-delà il y a plus de 2000 Structures de santé qui ont être équipés ». A-t-il indiqué.
Avec un budget de plus 700millions de dollars, le programme développement de systèmes de santé présente un bilan largement positif vu ses différentes réalisations à travers le pays, selon Le Coordonnateur du conseil nationale de la couverture universelle Polydor Kabila.
« Je pense le bilan du PDSS est positif dans le sens qu’il a permis l’amélioration de l’offre, l’offre c’est ce que vous trouvez dans les établissements de soins. Grâce à ce projet financé par la banque mondiale, il y a des nouveaux centres de santé, des centres de santé qui ont été réhabilités, les équipements qui ont été fournis dans plusieurs établissements qui ont été fourni dans plus de 2000 établissements de soins de santé à travers la République ».Affirme-t-il.
Après le programme de développement de système de santé (PDSS) , des discussions sont en cours avec la banque mondiale ainsi d’autres partenaires afin de lancer un nouveau PDSS, un projet va s’inscrire dans la suite de la mise en œuvre du programme de gratuité de maternité et de soins de nouveaux nés dans le cadre de la couverture santé universelle.
L’or Kalombo