Fabrice RWANAMIZA
La Maison Congolaise d’Audition a, dans le cadre du partenariat privilégié avec Veranneman Audiologie Belgique, lancé à Kinshasa le dépistage ainsi que le traitement médical des troubles auditifs et l’appareillage.
Cette activité s’est déroulée du 11 au 13 avril dernier à l’immeuble Méga Gallérie se trouvant dans la commune de la Gombe dans la capitale congolaise.
Selon l’audiologue Pol Coulonval, les premières étapes consiste tout d’abord a connaître l’autoscopie afin de mieux détecter la maladie avant le traitement.
» Dès lors qu’un patient arrive, la première de chose qu’on fait, c’est l’autoscopie et on le place dans la cabine , on met le casque et on va faire une mesure de l’audition, on va demander au patient d’appuyer sur le petit bouton, dès qu’il entend , on fait un test pour savoir à partir de quel moment ça lui fait mal » a-t-il fait savoir.
Un ouf de soulagement pour les personnes ayant des complications et perturbations auditives qui expriment leur satisfaction pour un traitement médical de qualité reçu dans cette structure.
» Ils sont vraiment de super personnes, ils m’ont aidé à avoir ce que j’ai en oreille et ça me permet d’entendre tout ce qui se passe ainsi que toutes les personnes qui parlent étant donné que j’avais des difficultés énormes « , a témoigné Madame Beraka, patiente qui a recouvré sa santé auditive.
Par ailleurs, les spécialistes de Veranneman audiologie Belgique ont en outre outillé et équipé tant techniquement que matériellement le personnel de la Maison Congolaise d’Audition.
A noter que la Maison Congolaise d’Audition ouvre désormais ses portes chaque jour pour secourir les malentendantes.