RDC: la mortalité maternelle, néonatale et infantile un véritable fléau

Si en Afrique la mortalité maternelle, néonatale et infantile demeure un fléau, en République Démocratique du Congo, ce constat est aussi alarmant.

Tenez , 846 femmes sur 100.000 décèdent chaque année en donnant naissance selon l’organisation Mondiale de la sante.

Pour lutter contre cette réalité, différentes séances de sensibilisation sont organisées afin d’encourager les femmes à se faire consulter lors de leur grossesse.
Au cours de consultations prénatales, une femme est suivie de la conception jusqu’à l’accouchement. Grâce aux conseils reçus lors de ces consultations, les femmes peuvent mieux se préparer à l’accouchement.

Dans une interview accordée à SANTENEWS.INFO. par la directrice de la maternité de l’hôpital général de référence de Tshikapa Christine MBALO, celle – ci a laissé entendre que c’est très capitale que les femmes enceintes suivent normalement leur CPN avant l’accouchement pour éviter le pire parce que la non consultation a des risques entre autres : la mortalité maternelle, le paludisme chez l’enfant soit la maman et d’autres infections de la peau.

Elle a par la suite renchérit : généralement la consultation près natale est gratuite , tout ce qu’une femme enceinte peut faire c’est de se rendre dans une formation sanitaire et suivre les quatre consultations avant l’accouchement pour sa protection et celle du nouveau né.

« Je demande à toutes les mamans de la province du Kasaï de suivre ce conseil pour protéger notre environnement c’est très important. » a-t-elle lancée

La mortalité maternelle en RDC reste une préoccupation cruciale, la majorité des décès des mères et des nouveau-nés peuvent être évités. Il suffit que toutes les femmes suivent régulièrement des consultations prénatales, car c’est grâce à ces consultations que les femmes sont suivies et conseillées pour leur accouchement.

Pour rappel, l’ODD 3 a parmi les objectifs à atteindre d’ici à 2030, de faire passer le taux mondial de mortalité maternelle en-dessous de 70 pour 100 000 naissances vivantes.

Japhet KHENDA MUNGANGA.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :