En regardant les chiffres de la pandémie de la COVID-19 à travers le monde mais aussi à travers la République Démocratique du Congo, nous sommes partis sur plusieurs mois selon plusieurs spécialistes en santé publique. L’équipe du Journal santenews.info a contacté un Expert en santé publique et membre de l’équipe de riposte contre la COVID-19, Dr Michel Muvudi qui estime selon lui que la population congolaise devra apprendre à vivre avec la COVID-19 en respectant les gestes barrières et les autres mesures de santé publique qui seront annoncées par les autorités du secteur.
En effet, cet Expert qui dispose d’une grande expérience en santé publique estime qu’il faut mettre suffisamment de moyens dans la prévention mais aussi dans la recherche et les essais cliniques afin de trouver le plus rapidement un traitement efficace. Il encourage donc les essais cliniques en cours à travers le monde y compris en RDC ou nous avons des initiatives intéressantes de recherche à soutenir.
La population de la RDC, un pays à faible revenu qui vit au jour le jour, dans un secteur informel qui représente plus de 70% de l’économie du pays a besoin de travailler pour être productive afin de faire face à d’autres problèmes de la vie sociale et économique. Il sera donc important d’atténuer la crise socio-économique, d’éviter de continuer à enregistrer d’autres décès liés à d’autres problèmes de santé comme la malaria, les décès maternels, la rougeole etc.
Comme cela est le cas avec d’autres maladies, comme l’Ebola, le cholera etc. , la population doit apprendre à vivre avec la COVID-19 mais en respectant scrupuleusement les gestes barrières et les services de santé doivent principalement mettre un suivi focalisé sur les personnes présentant des facteurs de risque comme le diabète, l’hypertension, l’obésité etc.
Il salue les efforts actuels et exhorte la population à apporter son soutien au personnel de santé dédié depuis plusieurs mois dans cette lutte très difficile et complexe.
Equipe Santenews.info