La Suède a apporté un soutien financier et technique à la République démocratique du Congo (RDC) pour l’adoption d’une loi établissant l’ordre des sage-femmes. Cette loi vise à organiser et réglementer la profession des sage-femmes dans le pays.
Grâce à ce financement, la Suède a également contribué à la sensibilisation et à la mise en œuvre des dispositions de la loi sur la santé publique, qui favorisent l’accès des adolescents et des jeunes aux informations et aux services de santé sexuelle et reproductive.
En outre, l’appui de la Suède a permis de renforcer les capacités des divisions provinciales de la santé en matière de soins obstétricaux et néonatals, y compris les services de planification familiale. Cela a également inclus l’intégration de la réparation de la fistule obstétricale dans les interventions de routine, dans le but d’améliorer la qualité des soins offerts dans des zones spécifiques ciblées par les interventions de l’UNFPA.
Grâce à cette collaboration entre la Suède et la RDC, des progrès importants ont été réalisés dans le renforcement du système de santé et l’amélioration des services de santé sexuelle et reproductive dans le pays.