Des experts de l’Université fédérale du Caucase du Nord (Russie) organiseront la formation continue pour les personnels médicaux de la République démocratique du Congo. Les cours auront lieu du 14 au 18 novembre à Kinshasa.
Le projet est mis en œuvre dans le cadre du programme « Activités de politique étrangère de la Fédération de Russie » par l’entremise de Rossotrudnichestvo et des ambassades de la Fédération de Russie et de la République démocratique du Congo. Ce programme poursuit logiquement l’Accord de coopération dans le domaine de la santé et de la médecine, signé par les pays en 2019 lors du sommet Russie-Afrique.
Les cours de la formation professionnelle continue visent à améliorer les compétences des personnels médicaux dans les pays du continent africain dans les domaines actuels de la médecine clinique moderne. Il convient de noter que la ville hôte a été choisie par une décision conjointe de Rossotrudnichestvo et de l’organisation non gouvernementale TEGRA.
L’organisation et la conduite des événements éducatifs par les spécialistes russes pour les diplômés de la formation supérieure en sciences médicales sont un élément important de la formation continue des cadres médicaux, qui est la plus efficace réalisée à temps plein.
Le programme sera suivi par 100 stagiaires qui étudieront en détail des sujets tels que «Traumatologie et Orthopédie», «Bases anatomiques et physiologiques de l’imagerie médicale», «Soins d’urgence à l’hôpital». Le travail se déroulera sous la forme de conférences et de travaux pratiques par le biais d’un interprète, ainsi que de travail personnel avec les matériels mis à la disposition. conformément aux résultats de l’évaluation finale, tous les participants recevront une attestation de formation continue.
Le programme sera realisé par des candidats en sciences médicales, des professeurs associés du département de biochimie, de biologie moléculaire et de médecine de la Faculté de médecine et de biologie de l’Université fédérale du Caucase du Nord Sergey Kubanov, Evgeny Melchenko et Alexandre Vlasov, ainsi qu’un traumatologue-orthopédiste en exercice à l’hôpital clinique régional de Stavropol Igor Ponomarev. Les enseignants aideront non seulement à apprendre le matériel théorique, mais partageront également l’expérience des médecins russes et répondront aux questions des auditeurs eux-mêmes.
La formation médicale et la formation médicale continue font partie des tâches prioritaires dont l’accomplissement permettra de renforcer des capacités et services de santé publique en République Démocratique du Congo.
Il convient de noter que de tels événements visent à soutenir et à étendre la coopération humanitaire internationale, à consolider des compatriotes à l’étranger et à développer la diplomatie publique.
Deborah NKENGE