Une campagne de vaccination contre la poliomyélite a été officiellement lancée ce mercredi 28 mai à Boma, ville du sud-ouest de la République Démocratique du Congo. L’initiative est une réponse directe à la présence de la maladie dans la zone de santé voisine de Muanda.
Le maire de Boma, Claudelle Phemba Kiadi, a donné le coup d’envoi, appelant à une mobilisation générale : « Autant je me lève en ce jour, autant je nous invite tous, chacun à son niveau, de donner le meilleur de lui-même, afin que le vaccin atteigne les enfants cibles. » Il a également exprimé sa gratitude envers « nos partenaires techniques et financiers, qui se rangent du côté du gouvernement de la République, pour que ce vaccin soit disponible et que chaque enfant congolais en bénéficie gratuitement. »
S’adressant spécifiquement aux familles, le maire a ajouté : « J’invite les parents à présenter leurs enfants de 0 à 59 mois aux équipes de vaccination qui passeront dans leurs ménages pour administrer de deux gouttes de vaccin polio oral, afin de renforcer leur immunité et les protéger contre le poliovirus. »
La campagne se déroule en porte-à-porte du 28 au 31 mai.
L’or Kalombo