Le mardi 23 juillet dernier, à Kasenyi, le chef du secteur des Bahema Sud, James Kataloho Takumara, a posé la première pierre symbolisant le lancement officiel des travaux de construction d’un centre de santé.
Ce centre de santé sera composé de 15 salles équipées, notamment une salle d’attente, une salle de soins, une salle de consultation, une salle de préparation d’accouchement, une salle d’accouchement, une salle de maternité et une salle d’opération.
Selon le chef du secteur des Bahema Sud, James Kataloho Takumara, cette construction s’inscrit dans la vision du Chef de l’État visant à améliorer l’accès de la population aux soins de santé, ainsi que dans son souci de restaurer la paix dans la partie Est du pays, en général, et en Ituri en particulier, sans laquelle ces travaux ne peuvent se réaliser.
« Je suis ravi de prendre la parole à cette occasion spéciale de la pose de la première pierre des travaux de construction d’un nouveau centre de santé à Kasenyi qui sera bénéfique pour ses habitants », a-t-il déclaré.
À l’annonce de la construction de ce centre de santé, les habitants de Kasenyi ont exprimé leur sentiment de satisfaction. Ils estiment que cet ouvrage leur offrira l’opportunité de bénéficier de soins de santé sans avoir à parcourir 7 km, comme c’était le cas auparavant pour atteindre Tchioma, en territoire de Djugu.
La construction de ce centre de santé, qui devrait durer quatre mois, est financée par la Banque mondiale et exécutée par la Commission de suivi des programmes de projet (CSPP), anciennement le Fonds social de la République démocratique du Congo.
L’or Kalombo