Le gouverneur de la province du Tanganyika, Christian Kitungwa Muteba, a lancé mercredi 17juillet dernier, Un projet pour l’amélioration des conditions de nutrition dans deux zones de santé de Kalemie, chef-lieu de cette province.
Dans son allocution, le chef de l’exécutif provincial du Tanganyika a invité toutes les parties prenantes engagées dans la mise en ouvres de ce projets, à une collaboration avec le gouvernement provinciale en vue d’améliorer les conditions de vie des populations de cette province.
« J’exhorte tous les partenaires engagés dans la mise en œuvre de ce projet à la collaboration efficiente avec le gouvernement provincial, car il vise l’amélioration durable de la nutrition ainsi que les, conditions de vie des populations vulnérables du couloir Tanganyika-Sud-Kivu », a-t-il dit.
Selon la coordination du PRONANUT (Programme National de Nutrition) du Tanganyika, la situation nutritionnelle dans cette province est préoccupante :
- Près d’un enfant sur cinq (18,3%) souffre d’insuffisance pondérale
- 6,4% des nouveau-nés ont un faible poids à la naissance
- 18,42% des femmes enceintes et allaitantes souffrent de sous-nutrition
Cette situation alarmante est due à des causes multifactorielles, notamment :
- La pauvreté chronique
- L’insécurité alimentaire
- Un accès limité aux services d’eau, d’assainissement et d’hygiène
- Des pratiques d’alimentation infantile inadaptées
- Les conflits et les déplacements de population
Ces données mettent en lumière l’ampleur des défis nutritionnels auxquels est confrontée la population du Tanganyika, en particulier les groupes les plus vulnérables comme les enfants et les femmes enceintes/allaitantes.
Initiée par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), cette cérémonie a connu la participation du président de l’assemblée provinciale du Tanganyika Cyril Kimpu Awel, ainsi que d’autres autorités de la place.
L’or Kalombo