Le directeur général de l’autorité de régulation et de contrôle de la couverture santé universelle, Dr Hugues Bulubulu Fariala, a annoncé mercredi 30 octobre 2024 ,le lancement pour les prochains jours , du programme de la maternité gratuite et de soins pour les nouveau-nés, dans le cadre de la couverture santé universelle, dans la province du Kasaï Oriental, au centre de la République Démocratique du Congo.
« Nous sommes heureux d’informer la population du Kasaï Oriental du lancement prochain du grand projet du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, visant à mettre en œuvre la couverture santé universelle. Nous sommes prêts à entamer les activités qui aboutiront à la mise en place effective de la gratuité de la maternité et des soins pour les nouveau-nés », a déclaré Dr Hugues Bulubulu Fariala, directeur général de l’autorité de régulation et de contrôle de la couverture santé universelle.
Il a précisé que leur mission consiste à évaluer les établissements de santé qui seront sélectionnés pour prendre en charge les femmes enceintes et les nouveau-nés. « Nous collaborons avec la division provinciale et l’inspection provinciale de la Santé pour identifier tous les hôpitaux, qu’ils soient publics, confessionnels ou privés, qui participeront à ce programme dans toute la province, et pas seulement à Mbuji-Mayi », a-t-il ajouté.
Après cette identification, le Dr Bulubulu Fariala a indiqué que la prochaine étape consistera à signer des contrats avec les établissements sélectionnés, afin de lancer officiellement le programme de maternité gratuite dans le dernier trimestre de l’année 2024.
Cette initiative vise à garantir à toutes les femmes enceintes et à leurs nouveau-nés un accès aux soins sans frais, offrant ainsi une prise en charge complète et accessible.
Rappelons que ce programme de la gratuité de la maternité a été lancé officiellement le 05 septembre 2023 par le président de la république démocratique du Congo , Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Il s’agit ici du premier paquet des soins de la mise en œuvre de la couverture de santé universelle.
L’or Kalombo