L’assemblée provinciale de l’Equateur a doté la division provinciale de la santé (DPS) de cette province située au Nord-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), d’un lot des médicaments destiné à la lutte contre le Mpox ou variole de singe.
A la Division provinciale de la santé (DPS), en présence des députés provinciaux de l’Equateur, des prestataires de santé et du président provincial de la croix rouge. L’Assemblée provinciale a remis un lot de médicaments et a pris l’engagement d’apporter un soutien à la DPS et à son équipe de riposte, en termes de médicaments, de produits alimentaires pour les malades, et d’un soutien financier pour les prestataires de santé.
«Nous les élus provinciaux, avons pris l’engagement d’apporter un soutien à la Division provinciale de la santé et son équipe de riposte, en terme de médicaments; ensuite nous allons venir pour remettre un lot des produits alimentaires pour les malades. Nous avons également promis d’apporter l’appui financier pour primer les prestataires», a déclaré M.Delssy Mata, Président de l’assemblée provinciale de l’Equateur.
«Les membres de l’équipe de riposte contre le Mpox et le service concerné, nous ont fait un rapport alarmant concernant la situation de cette épidémie, devenue dangereuse faute de moyens et de la carence drastique et profonde des médicaments pour la prise en charge des malades», a-t-il ajouté.
Selon les élus provinciaux, environ 4000 personnes sont touchées par la maladie, avec un total provisoire de 288 décès.
« Le rapport qui nous est parvenu indique qu’environ 4000 personnes sont touchées par cette maladie, avec un total provisoire de 288 décès », a-t-il déploré.
De son côté, le Dr Nicole Kombolani Afuya, cheffe de la Division provinciale de la santé, , s’est réjouie de cette dotation : «Nous sommes reconnaissants pour cet acte posé par nos députés provinciaux, car c’est pour la première fois , que l’éternel vous rende au centuple», a-t-elle indiqué.
Le président de l’assemblée provinciale a, à cette occasion, invité les députés nationaux et sénateurs de l’Equateur à cette même attitude de charité.
« La correspondance de l’assemblée provinciale de l’Equateur sera adressée au ministre national de la santé. A travers les médias, nous déclarerons que les malades sont abandonnés, et qu’il n’y a pas un appui en leur faveur », a-t-il soutenu.
Au centre de traitement de Mpox à Mbandaka, les prestataires de santé menacent de déclencher une grève pour réclamer le paiement de leurs arriérés de salaire.
La Mpox ou variole du singe est une zoonose, c’est-à-dure une maladie transmise de l’animal à l’humain. La Mpox se transmet à l’humain à partir des rongeurs notamment les écureuils de forêt ou les rats.
L’or Kalombo