Ce mardi 14 avril , s’est ouvert à Kinshasa, Un forum national axé sur la question cruciale du financement de la Couverture Santé Universelle (CSU) en République Démocratique du Congo. Cette rencontre cruciale réunit des acteurs clés du secteur public, privé et de la société civile pour explorer les moyens et les stratégies à mettre en place pour concrétiser la vision du Chef de l’État, Félix Tshisekedi Tshilombo, d’offrir une couverture sanitaire accessible à tous les Congolais.
Ce forum national sur le financement de la santé et la couverture santé universelle en RDC témoigne d’un engagement fort et collectif pour concrétiser le droit fondamental à la santé pour tout citoyen . Il poursuit donc des objectifs importants à savoir :
*Renforcer la compréhension du financement des soins de santé;
*Partager les connaissances et apprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas en termes d’approches de mobilisation des ressources, mise en commun et achat;
*Soutenir une plus grande cohérence pour le financement de la santé et des soins de santé primaires (SSP);
* Faciliter un dialogue constructif entre tous les principaux acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux impliqués dans le financement des soins de santé;
* Identifier les changements pratiques et politiques pour progresser vers la
CSU et donner priorités aux SSP.
Prenant part à ces assises le coordinateur du conseil national de la couverture santé universelle , POLYDOR KABILA a souligné l’importance d’une participation inclusive à ce forum, soulignant le caractère multisectoriel de la CSU.
« Ces assises est une rencontre des multiples parties prenantes d’abord au niveau national où nous avons des admirations publiques en commençant par l’administration publique du ministère de la santé mais aussi d’autres secteurs. Au delà de ça nous avons aussi invité des acteurs au. Niveau provincial particulièrement les chefs de division provincial de la santé pour qu’ils viennent donner leurs perspectives, des préoccupations en termes de couverture santé universelle pour les provinces. » a -t-il expliqué.
Il poursuit en indiquant que cette démarche pour répondre aux questions liées au financement de la couverture santé universelle en République démocratique du Congo est soutenue par des partenaires techniques et financiers, qui réaffirment leur engagement à appuyer la vision du Président Tshisekedi .
«Nous les faisons pas seuls nous sommes appuyés par des partenaires techniques et financiers dont la banque mondiale, l’organisation mondiale de la santé, et plusieurs partenaires techniques et financiers qui nous sont venu nous appuyer dans cette démarche qui cherche à définir les moyens que nous devons mettre en place pour financer la couverture santé universelle à travers la République démocratique du Congo… comme vous le savez c’est un concept qui a été initié par le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et qui est déjà concrétisé depuis le 5 septembre 2023 dans le lancement de la gratuité de la maternité et de la prise en charge du nouveau né» a-t-il indiqué.
Avec la participation de la banque mondiale, de l’organisation mondiale de la santé, de l’unité de gestion des projets de développement du système de santé ainsi que des autres organisations et acteurs nationaux et internationaux œuvrant aussi bien dans le secteur de la santé que dans d’autres. Ce forum, qui se tient du 14 au 17 mai 2024, constitue une étape importante vers la réalisation de la CSU en RDC. Les conclusions et les recommandations issues de ces échanges nourriront la stratégie nationale de financement de la CSU, avec pour objectif ultime d’offrir une couverture sanitaire de qualité et accessible à tous les citoyens congolais.
L’or Kalombo