Du 14 au 17 mai 2024, s’est tenu à Kinshasa le Forum National sur le Financement de la Santé et la Couverture Santé Universelle (CSU) en RDC. Organisé par le ministère de la santé hygiène et prévention en collaboration avec le conseil nationale de la couverture santé universelle ; Ce forum a réuni des milliers participants, dont des représentants du gouvernement, des acteurs de la société civile, du secteur public, privé, des organisations internationales et des partenaires au développement dans le but de réfléchir sur les moyens et les stratégies propre à la question du financement afin de concrétiser la couverture sanitaire accessible à tous les Congolais.
Focalisé sur le thème « Achat stratégiques des soins de santé primaires en République démocratique du Congo » L’objectif principal de ce forum était de réfléchir et de proposer des solutions concrètes pour le financement de la CSU en RDC. Au cours des quatre jours du forum, les participants ont pu échanger sur les défis et les opportunités liés au financement de la santé en RDC, et ont élaboré une feuille de route nationale pour la CSU.
Plusieurs questions clés étaient en discussions durant ces 4 jours de réflexion notamment celles portant sur la mobilisation des ressources passant par la mise en commun des ressources, l’achat stratégique et en fin l’élaboration de la feuille de route est un outil de planification qui guide les étapes et actions nécessaire pour parvenir à cette couverture.
Le forum a permis de dresser un état des lieux du système de santé en RDC, qui est confronté à de nombreux défis, notamment Un financement insuffisant, Une couverture sanitaire faible, Une qualité des soins insuffisante, le manque d’infrastructure, Une iniquité dans l’accès aux soins. Malgré ces défis, les participants au forum ont exprimé leur ferme volonté de parvenir à la CSU en RDC. La feuille de route élaborée au cours du forum propose un certain nombre de mesures pour y parvenir.
Puisque la question du financement de la santé sous- entend trois fonctions notamment la mobilisation des ressources, la mise en commun des ressources et l’achat stratégique ; la feuille de route a identifié des recommandations regroupées pour chacune de fonctions mais également pour la gouvernance de ce processus.
La banque mondiale, l’organisation mondiale de la santé et plusieurs autres partenaires financiers et techniques ont réaffirmé leur engagement à soutenir la République Démocratique du Congo dans ses efforts pour parvenir à la Couverture Santé Universelle.
Le Forum National sur le Financement de la Santé et la Couverture Santé Universelle a été un succès retentissant. Il a permis de mobiliser tous les acteurs concernés autour d’un objectif commun : la CSU pour tous les Congolais. La feuille de route élaborée au cours du forum constitue une base solide pour la mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle en RDC.
L’or Kalombo