Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a annoncé l’introduction imminente d’un vaccin contre le paludisme dans la province du Kongo-Central, à partir de la fin octobre. Cette information a été communiquée lors de la 17ème réunion du conseil des ministres, selon des sources gouvernementales.
Kibassa Maliba, ministre des Postes et télécommunications, a précisé que le ministre de la Santé publique a informé le Conseil de l’arrivée du vaccin R21-Matrix-M, qui sera administré aux enfants âgés de 6 à 24 mois à partir du 29 octobre dans cette province pilote. L’extension du programme à d’autres provinces est également prévue.
Les données récentes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) soulignent que la RDC est l’un des pays les plus touchés par le paludisme, enregistrant en 2020 12 % des cas mondiaux et 13,2 % des décès liés à cette maladie. Cette même année, le pays a représenté 53,1 % des cas de paludisme en Afrique centrale.
Le vaccin R21/Matrix-M a été recommandé par l’OMS depuis octobre de l’année dernière, en ciblant particulièrement les enfants. Il s’agit du deuxième vaccin antipaludique recommandé par l’OMS, après le RTS, S/AS01 en 2021. Ces deux vaccins ont démontré leur sécurité et leur efficacité dans la prévention du paludisme chez les enfants, avec un potentiel impact significatif sur la santé publique lorsqu’ils sont administrés à grande échelle.
Le paludisme, transmis par les moustiques, affecte particulièrement Les enfants de moins de cinq ans représentaient 80 % des décès dus au paludisme dans la Région africaine , ou près de 500 000 d’entre eux meurent chaque année de cette maladie.
L’or Kalombo