Le ministère de la Santé publique de la République démocratique du Congo a lancé un nouveau calendrier vaccinal destiné à garantir la protection des enfants contre diverses maladies évitables. Ce calendrier, élaboré dans le cadre des Programmes Élargis de Vaccination (PEV), définit les vaccinations essentielles à administrer dès la naissance jusqu’à l’âge de 15 mois.
Une des particularités de ce calendrier est l’ajout du vaccin contre le paludisme, une maladie qui représente un défi majeur pour la santé publique dans le pays. Le calendrier indique que le vaccin antipaludique sera administrer à différents âges, à savoir: 6 mois,7 mois,8 mois et 15 mois.
Le programme élargi de vaccination appelle les parents à respecter les rendez-vous de vaccination de leurs enfants, soulignant que « vacciner c’est aimer, vacciner c’est protéger ». Cela met en avant l’engagement du gouvernement à améliorer la santé des enfants tout en réduisant l’incidence des maladies évitables.
Rappelons que le ministre de la santé publique hygiène et prévoyance sociale Samuel Roger Kamba avait réceptionné jeudi 13 juin 2024 à l’aéroport internationale de N’djili à Kinshasa, un lot important de 693.500 doses du vaccin antipaludique R21/Matrix-M ; grâce au soutient de plusieurs partenaires, notamment, l’Organisation mondiale de la Santé, l’UNICEF et d’autres organisations internationales.
L’or Kalombo