La banque mondiale, representée par le docteur Michel Muvudi, a remis officiellement mercredi 5 septembre dernier un lot des médicaments destinés à la lutte contre la variole du singe (Mpox) , à Bukavu, en République démocratique du Congo.
Lors de cette cérémonie de remise organisée à l’entrepôt de la « CDR Karhale », Le vice-gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Elakano, a reçu ce lot de médicaments, soulignant l’importance de respecter les mesures sanitaires. « En réceptionnant ces kits de médicaments, je vous exhorte à pratiquer les mesures barrières, à vous laver régulièrement les mains avec du savon et à bien cuire vos aliments. Ces comportements sont cruciaux pour interrompre la chaîne de transmission », a-t-il déclaré. Il a également rappelé que la prise en charge des patients est gratuite dans les centres de traitement.
Cette initiative de la Banque mondiale vise à assurer la prise en charge de plus de 80 % des malades. Jean-Jacques Elakano a exprimé sa gratitude envers l’institution pour cet appui, qui arrive à un moment crucial, alors que la province du Sud-Kivu est l’épicentre de l’épidémie. Depuis le début de l’année, la province a enregistré plus de 1 300 cas de mpox, dont 31 décès, touchant principalement les personnes âgées de 15 à 49 ans, y compris des enfants, notamment dans la zone de santé Miti-Murhesa.
La cérémonie a également vu la participation de plusieurs autorités, dont le maire de Bukavu, le bourgmestre de Kadutu et le chef de la Division provinciale de la santé du Sud-Kivu, ainsi que des représentants de diverses organisations des Nations Unies.
Cette remise de médicaments au Sud-Kivu intervient une semaine après une action similaire à Kinshasa, où des médicaments contre le mpox ont été remis au Ministère de la Santé. Ce geste témoigne de l’engagement de la Banque mondiale, à travers le Projet REDISSE IV, à soutenir le gouvernement congolais dans sa lutte contre cette maladie préoccupante.
L’or Kalombo