Lancement ce jeudi à Kinshasa de la remise des équipements et matériels aux centres de traitement Covid-19 en RDC. Une dotation de la Banque Mondiale à travers son projet d’urgence Covid-19.
La première structure bénéficiaire de ces matériels, la Clinique Ngaliema où un lot important des matériels tels que les respirateurs, les concentrateurs d’oxygène, les lits de réanimation, a été remis au médecin directeur de cette structure sanitaire de la capitale.
Pour le Coordonnateur National de l’Unité de Gestion du Projet de Développement du Système de Santé, Dr. Dominique Baabo qui exhorte les bénéficiaires à en faire bon usage, ces matériels peuvent servir d’autres patients qui sont en détresse.
…..
Frappée par la Covid-19 depuis le 10 mars 2020, comptant à ce jour plus de 55.774 cas confirmés, dont 55.773 et 1 cas probable, avec un total de 1.061 décès et 31.286 personnes guérries,
La RDC reste tout de même déterminée à éradiquer cette pandémie et protéger sa population.
Après l’arrivée d’un 2ème lot de vaccin AstraZeneca le mois d’août dernier à Kinshasa, puis la réception par le Ministère de la Santé, Hygiène et Prévention de 250.000 doses du nouveau vaccin Moderna, don du gouvernement américain, l’heure est à la vaccination de masse.
Les organismes partenaires eux, s’activent également à renforcer le système de santé dans le pays, en dotant les centres de traitement covid-19 des matériels et équipements de riposte.
Nous sommes à la Clinique Ngaliema à Kinshasa, une des structures sanitaires de la capitale qui prend en charges les malades covid-19.
Un lot important des matériels et équipements, des respirateurs, concentrateurs d’oxygène, les lits de réanimation, des moniteurs des signes vitaux, et bien d’autres sont remis au Médecin Directeur de la Clinique en présence de tout le staff dirigeant, une dotation de la Banque Mondiale à travers son projet d’urgence Covid-19. Un geste apprécié à juste titre par les bénéficiaires.
« Au nom de tout le personnel de la Clinique Ngaliema je tiens à vous dire sincèrement merci. Ce n’est pas pour la 1ère fois que nous voyons la présence du PDSS au sein de cette institution. Aujourd’hui nous sommes là pour apprécier ce geste. Pour un médecin il ne suffit pas d’avoir des connaissances théoriques ou des connaissances pratiques, il faut faire aussi un effort pour utiliser les machines qui sont un appui technique très important pour mieux surveiller le patient quand il faut. Avec la pandémie de la Covid, très souvent les patients entrent en détresse et si cet équipement manque, je pense que tu pourras bien développer la théorie mais tu ne sauras pas sauver le malade. Quand nous nous retrouvons en face de quelqu’un qui nous apporte une assistance technique comme celle-ci, nous sommes très contents parce que nous nous retrouvons dans des bonnes conditions de pratiquer l’art de guérir qui est la médecine. Donc, à travers le gouvernement de la république, le geste que vous venez de faire, pour nous c’est un grand geste », a dit le Médecin Directeur de la Clinique Ngaliema, Dr. Roger Kongo.
Des matériels et équipements pimpant neuf, et simples d’utilisation. Notez que c’est l’UG-PDSS qui aporte cet appui mais à travers le projet d’urgence covid qui est un projet du gouvernement financé par la Banque Mondiale.
L’objectif du projet étant de donner au gouvernement les capacités à bien organiser la riposte contre la Covid-19 mais aussi de se préparer à tout ce qui peut advenir et lié à la riposte.
« Ces matériels comme je l’ai dit, est une partie de ce que nous avons apporté. Il faut quand même signaler que c’est un appui important d’une valeur de 15 millions de dollars pour l’ensemble de la république. Et dans ce lot de matériels, il y a notamment les lits de réanimation, des respirateurs, des ventilateurs, des concentrateurs d’oxygène, des moniteurs des signes vitaux, bref il y a tous les matériels qu’il faut pour assurer la prise en charge des malades et nous sommes contents parce que ça manquait il faut le dire, et avec ça la Clinique Ngaliema est prête pour assurer une prise en charge correcte des malades. Ici nous parlons des soins intensifs, nous parlons de la réanimation, et il n’ya pas que des malades Covid qui se retrouvent dans cette situation. C’est vrai que c’est dans le cadre de la riposte Covid, mais en fait, c’est un appui pour renforcer tout simplement le système de santé de la RDC. Nous espérons que ça va augmenter vos capacités en termes de prise en charge des malades », à expliqué le Coordonateur de l’UG-PDSS, Dr. Dominique Baabo qui exhorte les bénéficiaires à en faire bon usage.
Après la Clinique Ngaliema, direction l’Hôpital Général de Référence de Kinshasa/Ex-Mama Yemo.
Ici, c’est le gestionnaire du Projet PUAR Covid-19/UG-PDSS, Dr. Jean-Pierre Lokonga qui procédé à la remise des équipements.
Prenant la parole en premier, il a demandé que tous ces matériels soient utilisés à bon escient afin que les objectifs soient atteints.
Les équipements ont été réceptionnés par le Dr. Cédric qui à son tour a remercié l’UG- PDSS et le gouvernement congolais d’avoir pensé à leur hôpital, promettant qu’ils feront bon usage de ces équipements.
Il sied de signaler que ce Programme vise 16 hôpitaux et centres de traitement Covid-19 à travers la ville-province de Kinshasa.
Ce jeudi 10 septembre, les Hôpitaux de l’amitié Sino-Congolaise à Ndjili et Saint Joseph de Limete seront dotés de ces matériels et équipements.
Eric Musumadi, Santénews