La République Démocratique du Congo (RDC) a franchi une nouvelle étape dans sa lutte contre l’épidémie de Mpox (variole du singe), avec plus de 39 000 personnes vaccinées à ce jour.
Selon les chiffres communiqués par le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, la campagne de vaccination, lancée le 5 octobre dernier à Goma, dans la province du Nord-Kivu, a connu une nette accélération ces dernières semaines.
« Nous avons constaté une réduction significative du taux de létalité, qui est passé de 1,20% à la semaine 41 à seulement 0,014% cette semaine », s’est félicité le ministre, le Dr Roger Samuel Kamba.
Au total, depuis le début de l’année 2024 (semaines 1 à 42), le cumul s’élève à 35 925 cas suspects, 7 534 cas confirmés et 1 006 décès en RDC.
Le Dr Dieudonné Mwamba, directeur général de l’Institut National de Santé Publique (INSP), a souligné la nécessité d’améliorer le protocole de prise en charge des complications liées au Mpox, tout en renforçant le système de santé et la mobilisation communautaire.
Cette campagne de vaccination cible pour le moment six provinces prioritaires : le Sud-Kivu, le Nord-Kivu, le Sud-Ubangi, le Sankuru, la Tshopo et l’Équateur.
« La vaccination est le moyen le plus efficace pour stopper la propagation de cette épidémie », a rappelé le ministre Kamba, alors que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a déclaré le Mpox « Urgence de Santé Publique de Portée Internationale » le 14 août dernier.
Avec l’accélération de la campagne de vaccination et les mesures de prévention renforcées, les autorités sanitaires congolaises espèrent maîtriser rapidement cette nouvelle menace pour la santé publique.
L’or Kalombo