C’était ce mardi 22 novembre 2022, au deuxième jour de la revue annuelle sectorielle 2021, organisée par le Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, que le nouveau secrétaire général à la santé, le Dr Sylvain YUMA RAMAZANI, a posé les impératifs concernant le personnel qui doit travailler dans la finance et la comptabilité dans les différentes divisions provinciales de la santé.
En effet, le docteur Yuma a expliqué que des nombreuses difficultés ont été constatées dans le secteur de la santé, notamment les difficultés liées au personnel, qui se révèlent être des défis à relever dans le secteur pour éviter la dilapidation de finances allouées aux administrations en charge de l’offre de soins dans chaque province.
« On a réalisé qu’il y’a des grands défis, non seulement que les gens peuvent être mal intentionnés, mais aussi, les gens n’ont pas de bases ».
Ce dernier a fait comprendre qu’il a été constaté des insuffisances chez le personnel généralement affectés aux finances et comptabilités, et qu’il fallait, aux côtés de chaque DPS, un personnel adapté pour la gestion efficaces de ressources financières.
« C’est ainsi qu’on a dit par exemple, qu’on ait des comptables formés, des gens qui connaissent l’ABC de la comptabilité. Les DPS, les chefs de divisions, les médecins chefs des hôpitaux, ne sont pas des spécialistes de gestion financière et comptable. Il faut qu’il y ait des spécialistes aux cotés de chaque DPS, avec des capacités pour pouvoir gérer correctement les fonds qui arrivent sur le terrain ».
« Si on met les fonds à la merci de tout le monde, on va toujours décrier qu’il y’a des détournements ainsi de suite… ».
Toujours dans le même cadre, le SG a profité des assises pour souligner les efforts du secteur de la santé dans la quantification des besoins de médicament en RDC et dans la gestion électronique des stocks de médicaments.
« Je crois qu’on a fait des gros efforts dans le secteur ici. Premièrement, c’est la première fois qu’on est arrivé à la quantification des besoins de médicaments dans ce pays. A l’époque on ne savait pas. Mais aujourd’hui, on sait ce dont on a besoin et combien ça coute ».
Signalons que cette revue annuelle qui a debuté ce lundi 20 novembre 2022 se poursuivra jusqu’à sa cloture prévue ce jeudi 24 novembre 2022.
Olivia Kukebo