Par Deborah Nkenge
La salle de conférences de Mbuela Lodge à kisantu a servi de cadre, ce dimanche 23 avril 2023 , pour la cérémonie officielle du lancement par le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Samuel-Roger KAMBA, de l’atelier d’auto -évaluation et de planification des activités du Comité Technique Multisectoriel Permanent pour le Repositionnement de la Planification Familiale en RDC (CTMP).
« Le président de la République, par sa vision de la couverture santé universelle, attend voir la réduction significative de l’hyper mortalité de la mère et de l’enfant dont la courbe est croissante dans notre pays, contrairement aux objectifs de développement durable. Notre pays se trouve malheureusement en dessous de la moyenne africaine, pour plusieurs raisons, dont la mauvaise organisation, la multiplication des intervenants mais aussi la mauvaise utilisation des ressources allouées ». A-t-il indiqué.
« Je vous encourage à vous poser des bonnes questions pendant ces quatres jours afin de trouver des solutions durables, en allouant plus de ressources à la prestation de service ». A-t-il conclu.
Rappelons que la planification familiale est l’une des stratégies clés pour réduire significativement les décès maternels et infantiles, accroître l’autonomisation de la femme et contribuer à l’augmentation de leur productivité.