Le Kasai-Central est l’une des provinces qui préoccupent le secteur de la santé en République Démocratique du Congo.
Cela est démontré par l’appropriation des différents partenaires en santé qui ne lésinent pas sur les moyens afin de faire le suivi de toutes les actions qui ont été posées dans cette partie du pays.
C’est ce qui a d’ailleurs justifié la présence d’une délégation mixte composée de la Banque mondiale, l’UGPDSS, FAO, Pam et l’UNICEF qui a séjournée durant quatre jours , soit du 04 au 07 Octobre 2022 à kananga dans la province du kasai central.
Pour s’assurer de la mise en œuvre effective du projet dans les 4 Provinces cibles dont Kasaï-Central.
Par ailleurs, il était aussi question de faire un constat des activités menées dans les 12 zones de santé appuyées par le Projet.
Vu l’importance de cette mission, le gouverneur de la province john KABEYA a reçu cette délégation.
La mission s’inscrivait dans le cadre de la lutte contre la malnutrition chronique qui se vit dans cette province.
Cette delegation qui s’est fait accompagner des différents partenaires ne s’est pas empêchée de faire un suivi systematique de ce qui a été fait et si la population est réellement bénéficiaire de tout ce qui leur a été destiné.
Des visites ont été effectuées notamment à la zone de santé de BUNKONDE , au centre de santé de TSHINGANA dans le village de TSHINGANA.
Sur place une visite guidée a été organisée pour vérifier l’effectivité sur la distribution des medicaments et autres dons faits à la population mais également aux maladies.
La délégation a échangé avec la population qui est frappée par une malnutrition chronique .
Le coordonnateur de l’UGPDSS et le projet manager visiblement satisfaits ont eu des informations sur les medicaments distribués , la formation des agents de santé et sur les dons faits.
Deborah NKENGE