Lors d’un atelier organisé par la Coordination pour la couverture santé-universelle en collaboration avec le Programme national de lutte contre le Monkeypox le 19 janvier à Kinshasa, les personnels de santé publique ont décidé de renforcer la sensibilisation de la population congolaise face à cette maladie.
La responsable du comité de coordination santé-universelle, Ngomba Nadège, a souligné l’importance de la vigilance face à la réalité de la Monkeypox. Elle a également insisté sur la nécessité d’améliorer l’efficacité des laboratoires pour détecter la présence du virus de la Monkeypox. Parallèlement, il est prévu de sensibiliser la population à travers tous les organes de presse afin de fournir des informations adéquates.
Ngomba Nadège a rassuré que la prise en charge des cas de Monkeypox continuerait à être effectuée avec un intérêt particulier. Selon les données de l’OMS, en collaboration avec le ministère national de la santé, jusqu’à la fin de l’année 2023, près de 12 569 cas suspects de Monkeypox ont été recensés en RDC, dont 581 décès.
Il convient de rappeler que le premier cas de Monkeypox chez l’homme a été signalé dans la province de l’Équateur, à Basankusu, en 1970. Depuis lors, la maladie a persisté et la situation actuelle souligne la nécessité d’une sensibilisation accrue pour prévenir sa propagation.