Après près de deux semaines de grève observée sur l’ensemble du territoire national, les syndicats de médecins du secteur public ont suspendu leur grève ce mercredi 31 juillet 2025. Cette décision fait suite à une réunion entre le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, Samuel Roger Kamba, le ministre du Budget, Aimé Boji, le ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, et les représentants syndicaux.

Les revendications des syndicats reposent sur le non-respect des engagements contenus dans un communiqué signé par le gouvernement en 2024. Elles incluent :
- L’alignement des primes de risques pour les T4.
- L’ajout de 1000 unités, dont 800 pour le régime général, pour réajuster la rémunération de 5177 médecins promus.
- Le paiement d’un deuxième palier de 35% des indemnités de transport et de logement en octobre 2024, avec les 30% restants à régler au trimestre suivant.
- La poursuite des promotions en grade et des avancements spéciaux pour certains agents éligibles à la retraite.
- La régularisation de la situation administrative et la création d’une sous-commission pour assainir le fichier de la paye des agents de la santé.
- L’activation de la prime de risque pour réduire les disparités entre Kinshasa et les provinces.
Pour pallier cette situation, cette réunion décisive a abouti à un accord entre le gouvernement et les représentants syndicaux. Ainsi, le gouvernement s’est engagé à satisfaire plusieurs revendications majeures, notamment :
- Le paiement complémentaire du deuxième trimestre (T2).
- L’alignement des primes de risque.
- Le paiement du troisième palier des allocations de logement et de transport.
- Un réajustement salarial pour 5177 médecins.
- L’augmentation des primes pour les autres corps de métier du secteur de la santé.

En contrepartie, les syndicats se sont engagés à assurer un retour au calme et à maintenir un climat social apaisé dans l’ensemble des hôpitaux du pays.
Une prochaine réunion d’évaluation de ces engagements est déjà fixée au 6 août prochain.
L’or Kalombo